YVES ROCHER

Parfumerie et cosmétique Institut de beauté, esthétique Diététique et minceur Spécial Franchise Femme Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : Franchise ou location gérance

Lutter contre la fonte du réseau

Les pionniers de la franchise encore présents sur le marché rencontrent tous la même difficulté. De nombreux franchisés des débuts prennent leur retraite chaque année et provoquent une fonte visible du réseau.
Confronté à ce problème, Yves Rocher ne fait pas exception et réagit sereinement. Habitué à gérer un réseau gigantesque de quelque 550 unités, le grand des produits de beauté doit revoir sa stratégie afin de recruter de nouveaux partenaires.
Le réseau Yves Rocher date de 1969 quand le fabricant de produits de beauté recherchait un moyen original de distribuer sa production en plus de la vente par correspondance. Il a toujours basé ses instituts sur le même principe : un espace de vente des produits accolé aux cabines de soins qui réalisé 80% du chiffre d'affaires.
La formule a tant et si bien marché et marche encore qu'aucune autre enseigne d'instituts de beauté n'arrive à la cheville du géant. Les autres comptent tous bien moins de 100 unités. Le plus proche, juste derrière, est Body Minute qui devrait aligner 80 instituts à la fin de cette année.
La moitié des 550 boutiques sont des franchises. En 2003, près de 5% ont quitté le réseau contre seulement 17 créations.
La restructuration de l'enseigne est à l'ordre du jour : refonte du concept plus cocooning et plus nature, surfaces commerciales plus grandes, campagne de recrutement.
L'érosion ne devrait pas trop affecter la marque. Yves Rocher s'est fixé pour objectif l'arrivée d'une quinzaine de nouveaux franchisés par an. Ce qui paraît suffisant pour conserver au réseau sa taille actuelle.
Bruno PLACE  

Les derniers articles YVES ROCHER

La franchise Yves Rocher fête la Saint-Valentin

par HK - un mois

La franchise Yves Rocher ne rate aucune occasion pour faire plaisir à ses clientes et animer, par la même occasion, ses unités franchisées. L’enseigne a donc naturellement axée sa communication sur la Saint-Valentin : carte cadeau pour être sûr d...

Franchise ou location gérance ?

par Communiqué Yves rocher - 2 mois

Yves Rocher vous permet de choisir entre deux formules pour créer votre affaire, la franchise ou la location gérance. Voici un tableau qui résume bien les caractéristiques de chaque formule. Vous pouvez agrandir ce tableau en cliquant dessus.

Yves Rocher : tout ce que vous devez savoir sur la location-gérance

par HK - 2 mois

Yves Rocher développe son réseau à travers deux formes de partenariats qui sont la franchise et la location-gérance. Cette dernière est accessible à partir d’un apport de 20 000 euros seulement.

Informations clés

  • Crée le: 15/06/04 02:00

Les franchises qui recrutent