L'ancien directeur de Carrefour proximité à la tête de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

Le commerce de proximité est représenté par le SEFAG (syndicat de l'épicerie française et de l'alimentation générale), un syndicat qui a fusionné en décembre 2015 avec la fédération du commerce de proximité pour s'installer dans les bureaux de la FCD (fédération du commerce et de la distribution). La nouvelle Fédération de l’Épicerie et du Commerce de Proximité (FECP) a aussi pour mission de défendre les intérêts des petits commerçants franchisés de la distribution alimentaire contre les éventuels excès de certains franchiseurs de supermarchés.  Désormais c’est étonnamment Gérard Dorey, ancien Directeur Général des enseignes de proximité Carrefour qui assure la présidence de la fédération de l’épicerie et du commerce de proximité qui à priori semble plutôt en opposition avec ledit employeur.

Les actions de la Fédération de l’Epicerie et du Commerce de Proximité

Avant sa fusion avec la fédération de l’épicerie et du commerce de proximité, le SEFAG avait saisi l’Autorité de la Concurrence en 2010 contre la franchise Carrefour. Le grief énuméré par le syndicat était "des pratiques visant à dissuader les franchisés de sortir du réseau d’une part, et des pratiques visant à entraver leur liberté commerciale, d’autre part". Cette procédure émis par le SEFAG n’a pas abouti mais elle aurait néanmoins  poussé Carrefour proximité à faire des réformes.
Le Sefag s'est aussi attaqué au traitement des franchisés Ed/Dia, nombreux à connaître de lourdes difficultés, aussi bien lorsque le réseau était piloté par Dia que par Carrefour.

Aujourd’hui la FECP  est présidée par Gérard Dorey. Rappelons qu’il a assuré la Direction des enseignes de proximité du groupe Carrefour de 1999 à 2015, date de sa retraite. Il compte poursuivre le combat mais sur un autre terrain. "L’enjeu de cette présidence est la simplification de l’environnement législatif et réglementaire du commerce de proximité", fait-on savoir du côté de la FECP. Notamment "une plus grande liberté d'ouverture des magasins".

La FECP s'est également fixé comme objectif de peser sur les négociations sociales de branche et l'évolution de la convention collective du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers.

VU dans la revue Linéaires.

Articles similaires

Choisir une franchise jeune ou mature ?

par MM - 20 heures

Choisir une franchise avec un concept éprouvé permet un retour sur investissement plus sûr en principe mais coûterait plus cher en droits d’entrée car la marque étant connue la clientèle serait "acquise" et le concept maintes fois testés. Cela me...

Multi-franchise ou Pluri-franchise, comment faire le bon choix ?

par HK - 18 jours

Le modèle de la franchise offre des opportunités de développement quasi infinies. Iil vous est possible de nouer un nouveau partenariat avec votre premier franchiseur et de devenir ainsi multi-franchisé de l’enseigne. Vous pourrez également faire ...

Futur franchisé, ces salons vous concernent

par MAB - 20 jours

Si vous êtes attiré par la franchise, il sera fort intéressant de vous rendre dans des salons pour trouver des réponses à vos questions. Vous pourrez ainsi aller à la rencontre de franchisés qui partageront leur expérience avec vous...

Informations clés

  • Crée le: 24/06/16 07:35

Les franchises qui recrutent