L'ATELIER DE LA NUIT (LITERIE)

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : concession

Interview franchise de l'ancien Directeur du Développement (2011)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise L'Atelier de la Nuit, franchise de literie et d'ameublement de la chambre, est une enseigne du groupe Mobilier de France. Elle propose différents articles moyens et hauts de gamme, des matelas, des têtes de lit, des coussins, du linge de maison, du linge de nuit, des tables basses, des lampes...le tout exposé dans un cadre chaleureux et un décor très tendance. Jean-Marc Bousquet, ancien Directeur du Développement de la franchise L'Atelier de la Nuit, présente la franchise de literie et les différents profils de franchisés recherchés.
Interview video de la franchise L'Atelier de la Nuit réalisée à Paris en mars 2011
Jean-Marc Bousquet : "L'Atelier de la Nuit est une nouvelle enseigne qui est portée par le groupe Mobilier de France. Aujourd'hui, nous avons souhaité avec l'Atelier de la Nuit faire un magasin pour des produits moyens et hauts de gamme sur une surface moyenne de 300 m² avec une notion de décoration et de chaleur dans la présentation.
Nous pouvons remarquer que nous allons travailler avec le « très haut de gamme », nous allons vraiment prendre en compte les besoins du consommateur, ses aspirations au sommeil, savoir sur quel matelas il dort, quels sont ses besoins et ce qui va être bon pour sa santé.
Nous avons des matelas qui vont avoir des qualités de confort mais aussi d'hygiène. Il va y avoir des matériaux écologiques et antiallergiques. Au delà de la literie pure, il va y avoir la décoration, tout ce qui est tête de lit, il va y avoir du linge de maison, du linge de nuit, des tables basses, des lampes, donc tout un concept extrêmement chaleureux avec des couleurs innovantes dans cette profession.
Mobilier de France s'est rendu compte que d'une part le marché de la literie était un marché en pleine expansion, il est vrai qu'aujourd'hui à part deux poids lourds, il y a une multitude d'enseignes et d'autre part que c'est un marché qui a besoin d'être structuré".
AC Franchise : Quel profil de franchisés recherchez-vous ?
JM B : "Nous avons plusieurs cibles. Effectivement le franchisé Mobilier de France en est une parce qu'il a la possibilité et la priorité pour ouvrir un magasin Atelier de la Nuit sur sa zone. Nous pouvons là ouvrir largement les portes et c'est la raison de notre présence sur la franchise parce que le métier est moins compliqué, les investissements sont moins lourds et ça pourrait favoriser la réussite d'une personne qui viendrait d'un monde différent et qui aurait envie de créer son entreprise.
Enfin, il y a d'autres professionnels sur le marché qui sont en général des spécialistes – salon, cuisine – qui peuvent à côté de leur affaire avoir envie de lancer une autre enseigne assez agréable à travailler.
La formation va être pensée de la même manière c'est-à-dire que nous sommes présents avant l'ouverture des magasins pendant plusieurs jours et nous prenons en main l'équipe. A l'issue de cette première formation, il y a des stages qui sont faits par des entreprises de formation référencées toujours pour des stages de management et de vente.
Nous avons également un suivi sur le terrain avec des animateurs qui passent plusieurs fois par an afin de vérifier si le franchisé est bien sur la bonne voie et si les ratios que nous avons imaginés sont bien respectés.
L'atelier de la Nuit est une enseigne complètement indépendante même si elle bénéficie de la logistique et de l'aide de Mobilier de France sur un certain nombre de choses C'est une enseigne vraiment à part et la formation sera spécifique à l'Atelier de la Nuit, sur les produits de l'Atelier de la Nuit".

Informations clés

  • Crée le: 18/03/12 01:10

Les franchises qui recrutent