Quelle procédure choisir dans le cadre d'une rupture de contrat de travail

La rupture d'un contrat de travail n'est évidemment pas un acte à prendre à la légère et mieux vaut avoir des connaissances juridiques de base pour amorcer la bonne procédure. Le dernier ouvrage de Pierre Audiguier, spécialiste en matière de droit social vient de paraitre sous l'intitulé « LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL mode d'emploi et traite en profondeur de cet aspect de la vie d'une entreprise. Ce guide bien documenté sur le sujet peut s'avérer bien utile car la rupture du contrat de travail doit être bien préparé pour aboutir dans les meilleures conditions pour les deux parties.

Un ouvrage complet et synthétique et facile d'accès

Ce livre très pédagogique s'adresse à tous les chefs d'entreprises et notamment aux franchiseurs à travers l'assistance qu'ils doivent à leurs franchisés. Un franchisé qui doit entreprendre une rupture de contrat auprès d'un de ces employés demandera de l'aide à son franchiseur pour savoir comment il doit faire. Grâce à cet ouvrage, un franchiseur pourra mieux conseiller son franchisé dans sa démarche en disposant d'éléments fiables.
Le contrat de travail constitue la base de la relation employeur/employé et pour prendre les bonnes décisions, le chef d'entreprise doit en maitriser tous les aspects de la signature jusqu'à la rupture du contrat.
L'ouvrage de Pierre Audiguier a été conçu dans un esprit pratique et de manière synthétique. Son but est d'apporter des éléments de réponse en matière de droit du travail et de jurisprudence. Il répond notamment à des questions de base comme : quel mode de rupture adopter, quelle procédure appliquer, quels sont les risques encourus et comment les limiter, … Avec ce guide, vous pourrez maitriser les différents modes de rupture du contrat de travail et leurs conséquences. La rupture de travail n'est jamais un évènement facile à gérer et ce livre permet d'identifier les écueils à éviter surtout quand on n'est pas juriste.

Ecrit par un expert

Pierre Audiguier est avocat au bureau de Paris et associé du cabinet D, M & A depuis 2010. Il est membre du Lawrope Employment Law Group, groupement européen d'avocats en droit social et d'Avosial, association d'avocats intervenant en droit du travail pour les employeurs. Il publie régulièrement des articles sur le droit du travail dans des revues spécialisées et dispense des formations en entreprise.
Retrouver aussi tous les experts spécialisés en franchise.

Articles similaires

La gérance-mandat, Késaco ?

par HK - un mois

A mi-chemin entre l’entrepreneur totalement indépendant et le salarié tenu de respecter les consignes imposés par son employeur, le gérant-mandataire jouit d’une certaine liberté dans le cadre du contrat conclu avec son mandant. Mais surtout, il e...

La déduction fiscale, levier de croissance des franchises de services à la personne

par HK - 3 mois

Avantages fiscaux et crédit d’impôt permettent aux particuliers de faire appel aux entreprises de services de ménage, à celles facilitant le maintien à domicile des personnes âgées, etc. Les franchises du secteur parviennent ainsi à cibler une lar...

Publication du décret relatif à l’instance de dialogue social

par HK - 3 mois

Le décret d’application de la loi travail relatif aux modalités de l’instance de dialogue social vient de paraître. Rappelons que l’instance en question fait partie des dispositions de la loi El Khomri et qu’elle porte sur la représentation du per...

Informations clés

  • Crée le: 17/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent