Franchise NOTRE BASSE-COUR

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : licence de marque

Intéressé par cette franchise ?

Demandez un supplément d'informations à propos de Franchise NOTRE BASSE-COUR

Documentation et contact

La franchise Notre Basse-Cour vous permet de vivre et entreprendre à la campagne. Selon des enquêtes IFOP de 2009 et 2015, 64 % des Français préféreraient vivre à la campagne. Environ 2,5 millions de personnes voudraient entreprendre à la campagne mais faute de projet bien défini, ils renoncent. Il est vrai qu’il y a peu de franchises conçues pour entreprendre hors des villes. 

Voyons pourquoi la franchise Notre basse-cour est le concept idéal pour passer du rêve à la réalité d’une entreprise qui permet de vivre près de la nature, de gagner sa vie et d’avoir du temps pour sa famille et ses loisirs.

Notre Basse Cour, un concept rural et écologique qui ne nécessite pas de venir du monde agricole. 

"Notre Basse Cour" est le premier réseau de franchise du monde agricole. Il permet d'éviter à la fois les inconvénients de l'investissement en ville et la plupart des contraintes de l'agriculture. Ce système est le résultat du savoir-faire mis au point par un ingénieur agronome exploitant l'unité pilote et un technicien spécialisé dans le conseil et l'accompagnement des exploitants agricoles. 

A partir d'une conception originale utilisant au mieux la réglementation et les données du marché favorables aux unités d'élevage « à taille humaine », le concept Notre Basse-cour consiste à élever un maximum de 1 600 poules pondeuses fermières en plein air et à en vendre les œœufs (qualité et circuit court). Une démarche qui s'inscrit dans l'agriculture durable.

Le concept Notre Basse-Cour est le résultat d'une expérience réussie depuis plus de vingt ans, sur le site pilote que Pascale et Christian Cédra gèrent dans le Calvados. C'est aussi une expérience réussie depuis 10 ans au sein du réseau franchisé.

C'est un concept qui permet de demeurer petit producteur en conservant la qualité du produit et le relationnel avec le client. Il permet au franchisé de produire et de vendre un œuf à marque réputée, à forte notoriété, reconnu pour sa qualité et pour l'image originale et facilement identifiable qu'il véhicule.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'élargir sa zone de chalandise par l’intermédiaire d'un réseau de revendeurs qui sont des commerçants de proximité. Ajoutons à cela le professionnalisme reconnu des membres du réseau qui assure la qualité du produit, la continuité et la régularité des livraisons, ainsi que sa traçabilité et ses garanties sanitaires: un gage de sérieux qui rassure acheteurs et consommateurs.

Les produits Notre Basse-Cour correspondent à une attente forte des commerçants qui cherchent un produit local pour se démarquer des offres des grandes surfaces. De plus, les oeufs produits par l'enseigne sont vendus sans pression commerciale, dans une vraie relation de clientèle, riche d'échanges et de contacts.

Qu'exige-t-on d'un exploitant Notre Basse-Cour ? 

En devenant franchisé Notre Basse-Cour, on devient un producteur, un chef d'exploitation agricole. Chaque franchisé produit et vend lui-même les œufs de son élevage ; les activités sont donc partagées entre soins aux animaux, suivi de l'exploitation, vente et tâches administratives. Sans oublier l'aspect riche en relations humaines du métier.

Etre un exploitant Notre Basse-Cour ne nécessite pas de compétences précises. Il faut bien sûr aimer travailler en plein air et être au contact des animaux. Il faut être en accord avec les valeurs que véhicule la marque, à savoir: l'agriculture durable, le respect des animaux, de l'environnement et des clients.

Il n'y a donc pas de profil type à avoir pour conduire une unité Notre Basse-cour. Il faut simplement avoir l'envie d'entreprendre et un bon sens de l'observation mais également être bricoleur pour assurer la maintenance des installations.

L'adhésion au réseau Notre Basse-Cour est une solution pour une personne en cours de reconversion professionnelle et disposant d’un apport de 20 000 €, mis à part le foncier. 

Notre Basse-Cour accompagne ses franchisés

Notre Basse-cour accompagne ses franchisés tout au long de leur parcours, de la première idée de départ jusqu'au fonctionnement.

La formation, le guide opérationnel, le coaching, et les contacts avec les autres franchisés du réseau sont des leviers qui contribuent à sécuriser le parcours du créateur et poursuivre dans de bonnes conditions l'activité de la future entreprise. 

Société franchiseur ou concédante : SARL CAP CAMPAGNE

Membre fédération, association ou club : Non

Contact candidat : Christian CEDRA

PDG ou DG : Pascale Cédra

Type de contrat : licence de marque

Durée du contrat (en années) : 10 an(s)

Obligation de certaines normes architecturales : Oui

Date de validité des chiffres : 01/01/16

Année de la première ouverture en national en propre : 1995

Année de création du 1er adhérent : 2005

Nombre d'unités en propre en national : 1

Nombre d'unités adhérentes en national : 7

Nombre d'unités totales en national : 8

Nombre d'ouvertures en national l'année précédente : 1

Nombre de fermetures en national l'année précédente : 0

Villes implantées : Caen, Cherbourg, Lorient, laval, Mayenne,Vendôme, Blois, Rennes

Villes souhaitées en priorité : Nantes, Rennes, Brest, Caen, Vannes, Lille, Le havre, Rouen, Saint Nazaire, Tours Bordeaux

Régions souhaitées : Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Aquitaine, Nord, Pas de Calais, Picardie

Principaux pays d'implantation : France

Pays d'origine du réseau : France

Remise de manuels de savoir-faire : Oui

La centrale est-elle caution des achats des adhérents : Non

Est-elle fournisseur : Non

Est-elle centrale d'achat : Non

Est-elle centrale de référencement : Non

Aide pour l'étude de marché/statistiques nationales : Non

Aide pour l'étude de marché/statistiques locales : Oui

Aide à la recherche d'un local : Oui

Analyse d'emplacement : Oui

Aide pour le dossier de financement : Oui

Formation initiale de l'adhérent (en jours) : Oui

Une formation du personnel est-elle prévue : Oui

Autres aides au démarrage : Visite ingénierie, conseil aménagement et implantation, reflexion stratégique, montage de dossiers de demande d'aides, démarches administratives, demandes d'agréments sanitaires, optimisation de la zone de vente. Formation 1 semaine sur un site de production + 1 journée sur site du franchisé

Comparaison des performances des adhérents : Oui

Audit d'Adhérent, plans d'amélioration : Oui

Organisation de la publicité nationale : Non

Aide à la publicité locale : Oui

Formation permanente : Non

Autres aides en exploitation : Oui

Comité consultatif des adhérents : Non

Les chiffres ci-dessous sont valables au : 01/01/16

Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 90 000 EUR

Droit d'entrée : 7 500 EUR

Redevance d'exploitation : 3600 EUR

Commentaire sur la redevance d'exploitation : /an

Redevance publicitaire : 0

Commentaires sur apport personnel et investissement : *CA faible car petite unité. Grâce au cumul des marges de production, l'activité n'a pas besoin d'un CA élevé pour être rentable.

Investissement total hors pas de porte : 80 000 EUR

Apport personnel minimum : 20 000 EUR

Dont stock en moyenne : 13 000 EUR

Dont aménagement en moyenne : 65 000 EUR

Type d'emplacement : * : terrain : 20 000 m² et local : 18 m²; Terrain agricole et bâtiment (type fermette) situés à 80 KM maxi d'une ville de 80.000 Habitants

Zone de chalandise minimale (habitants) : 60 000 hab.

Trois produits ou services leaders et leur pourcentage du chiffre d'affaire : Oeufs frais pour 95 %; Poules pour 5 %

Type de candidat : n.c., un homme, une femme

Age : n.c.

Son statut actuel : un salarié

Le franchisé sera : exploitant

Apport financier personnel min : 20000

Aptitudes ou intérêts requis :- Aimer travailler en plein air - Aimer être en contact avec les animaux - Avoir le sens de l'observation - Assurer la mise en place et la maintenance des installations - Etre autonome et avoir le sens de l'organisation. - Disposer d'un hectare et demi de terrain.

Diplôme(s) : n.c.

A déjà été membre d'une Franchise, d'un réseau :true

Aptitudes à la gestion : Bon

Aptitude à l'organisation : Fort

Aptitude à la qualité : Fort

Aptitudes à la vente : Bon

Aptitude au management : Moyen

Aptitude à la technique : Moyen

Aptitude relationnelle : Fort

Niveau d'autonomie : Dynamique et autonome mais acceptant un grand respect des normes(grand respect de la promesse du réseau au client)

Faut-il habiter la région visée : Oui

Faut-il déjà avoir un local pour être candidat : Oui

Actualités de NOTRE BASSE-COUR

Et si vous vous installiez à la campagne ?

par Deslandes Dominique - 3 mois

Vous rentrez de vacances, la ville vous pèse déjà, marre du trafic, des foules, des immeubles ? Alors c'est le moment de penser à élever 800 ...

Trouver un endroit pour s'installer avec le réseau Notre Basse Cour

par MA - 4 mois

Notre Basse Cour est le premier réseau de franchise du monde agricole. Il permet d'éviter à la fois les inconvénients de l'investissement en ville et la plupart des contraintes de l'agriculture. Ce système est le résultat du savoir-...

La presse parle de Notre Basse Cour

par MA - 5 mois

Notre Basse Cour a été crée en 1995 par ses fondateurs Pascale et Christian Cédra. Il s'agit du premier réseau de franchise du monde agricole. Il permet d'éviter à la fois les inconvénients de l'investissement en ville et la plupart...

Les vidéos de NOTRE BASSE-COUR

La franchise agricole Notre Basse Cour : interview de Christian Cedra

par Brassart Stéphanie - presque 6 ans

La licence agricole Notre Basse Cour, propose d'élever des poules pondeuses fermières en plein air, pour ensuite en vendre les œufs. Une agriculture qui se veut proche des consommateurs ...


Les franchises qui recrutent