Malgré le grand nombre de Français envisageant des travaux de rénovation en 2024, beaucoup se retrouvent découragés en raison du contexte actuel inflationniste et de la baisse du pouvoir d’achat. L’absence d’une estimation précise du coût total des rénovations constitue également un frein majeur. C’est dans cette optique que la franchise Avenir Rénovations a lancé son simulateur travaux, offrant ainsi la possibilité de connaître le montant exact des travaux avant de prendre tout engagement.
Un outil de référence pour les particuliers et les professionnels
Pour mieux connaître la perception des français quant à la réalisation de travaux, Avenir Rénovations a fait appel à OpinionWay pour mener une étude, du 15 au 16 novembre dernier, auprès d’un échantillon de plus de 1 000 personnes.
L’enquête a révélé que, bien que les participants considèrent les travaux comme un projet stimulant et important, l’absence d’une estimation précise du coût total de la rénovation représente un obstacle majeur pour eux. Les principales conclusions de l’enquête sont les suivantes :
- 61 % des propriétaires français ont l’intention de réaliser des travaux dans leur logement, dont la moitié en 2024, mais sont confrontés au contexte inflationniste et à la baisse du pouvoir d’achat rendent la tâche difficile.
- Les français se retrouvent face à de nombreux défis : des craintes liées aux arnaques et la difficulté de trouver des professionnels qui se déplacent pour estimer un projet sans garantie de signature.
- 86 % des français estiment que réaliser des travaux dans un logement coûte toujours plus cher et est toujours plus long que prévu.
- 56 % des français ayant l’intention d’entreprendre des travaux ont déjà abandonné leur projet car ils n’ont pas pu estimer le budget à l’avance.
- 65 % des répondants hésiteraient moins à réaliser des travaux s’ils pouvaient en estimer le montant total.
Comme solution à cette grande hésitation des français pour la réalisation de leurs travaux, Avenir Rénovations a eu l’idée de créer un simulateur travaux qui a, selon les répondants, de nombreux atouts :
- 49 % pensent qu’il permet d’anticiper le coût des travaux
- 41 % estiment que le simulateur offre la possibilité de se projeter et de visualiser le résultat des travaux
- 39 % pensent qu’il permet de tester différentes configurations
Ce simulateur offre aux particuliers non seulement la possibilité de gagner en confiance et en sérénité dans la planification de leur projet de rénovation, mais constitue également un outil stratégique pour les professionnels de l’immobilier cherchant à vendre des biens sur un marché tendu. Il permet aux agents immobiliers d’établir des devis précis à proposer aux potentiels acquéreurs lors des visites.
Avenir Rénovations devient ainsi l’unique acteur du secteur à proposer un simulateur en ligne comprenant le détail des produits et du service pose.