Depuis toujours, Bureau Vallée veille à concilier écologie et économie. En 1994, par exemple, l’enseigne avait commencé le rachat de cartouches d’encre vides, soit 20 ans avant la législation sur la récupération des cartouches usagées. Bureau Vallée a aussi été un pionnier sur la vente en vrac. Engagé depuis plusieurs années en faveur d’une consommation plus responsable et pour la protection de l’environnement, le réseau a mis sa politique RSE au cœur de sa stratégie d’entreprise.
Bureau Vallée favorise l’économie circulaire
Bureau Vallée met en place des solutions concrètes pour favoriser l’économie circulaire, éviter le gaspillage et garantir le recyclage de nombreux produits.
Par exemple, l’enseigne organise des ateliers de réparation et propose des produits reconditionnés ; le rachat de cartouches vides, ainsi que la récupération des cartables et des calculatrices, pour la rentrée, à destination des associations. En 2022, un total de 16 000 cartables ont été rachetées et donnés à des associations, 2 200 calculatrices ont trouvé une seconde vie et 2.8 millions de cartouches ont été recyclées.
La vente en vrac
Depuis 2005, il est devenu possible de trouver dans les magasins du réseau certains produits (stylos, classeurs, chemises…) à l’unité, à la couleur et sans packaging en alternative aux produits sous blisters, pour une transition vers une consommation plus propre, plus responsable et au meilleur prix. Les points de vente proposent aussi des instruments d’écriture en vrac et des modèles rechargeables.
De cette manière, les clients ont accès à des solutions leur permettant de réduire les déchets liés aux emballages et d’acheter uniquement les quantités dont ils ont besoin.
Le bilan carbone
Depuis 2019, Bureau Vallée fait réaliser son bilan carbone chaque année par le cabinet Espère. Le périmètre concerné est celui de ses magasins implantés en France métropolitaine (82 % du réseau global) et évalue :
- Les émissions induites par la fabrication et le transport de l’intégralité des produits vendus
- Les émissions des magasins
- Les émissions du siège social
- Les déplacements professionnels domicile-travail des salariés du siège
« Nous nous sommes fixés un objectif de réduction de 50% d’ici 2030 des émissions des produits et services vendus, à chiffre d’affaires constant, par rapport à 2019 », affirme Bureau Vallée.
Un engagement sur tous les fronts
Affichant un engagement continu en termes de RSE, le réseau s’engage sur de nombreux fronts :
- L’éducation : l’enseigne s’engage depuis 5 ans aux côtés de l’ONG Plan International France pour soutenir la scolarisation des enfants les plus défavorisés au Cameroun et l’insertion professionnelle des jeunes, dans le cadre du projet AVENIR.
- Le climat : Bureau Vallée a signé un partenariat avec l’association « Des Enfants et Des Arbres » en 2022 pour le financement de plantations d’arbres.
- L’environnement : le kit pédagogique « Je découvre le monde avec Louis Burton » permet aux enfants de découvrir le monde maritime en partageant la passion du skipper du bateau Bureau Vallée, Louis Burton.
- Le fonds de dotation : la fondation actionnaire « Bureau Vallée pour une planète heureuse », créée en décembre 2019 par Bruno Peyroles, président-fondateur de Bureau Vallée, et sa famille, a pour objectif de soutenir des projets innovants dans le champ de la transition écologique, démographique et solidaire en privilégiant notamment des projets à dimension entrepreneuriale.