Le bilan de l’année dernière a été plutôt positif pour Aquilus Piscines et Spas, malgré les défis liés à l’inflation et à une sécheresse inédite. Cette réussite s’explique par la capacité du réseau à s’adapter en fonction de l’évolution de la demande. Pour l’année 2024, le réseau compte bien poursuivre son développement en visant une croissance de l’ordre de 10 %.
Une année 2023 satisfaisante malgré la conjoncture
En se distinguant par la proposition de produits innovants et de solutions adaptées à l’évolution de la demande, tout en poursuivant le développement de son maillage territorial, la franchise Aquilus Piscines et Spas ressort avec un bilan positif pour l’année 2023.
« Nous pouvons dire que 2023 est une année correcte pour le groupe Aquilus, malgré un marché en contraction. Nous avons su tirer notre épingle du jeu et nous avons même fait mieux que le marché. Cela s’explique notamment par notre organisation, basée sur une forte présence de concessionnaires sur tout le territoire, à l’écoute de leurs clients tant en termes de produits que de services. Nous avons également su proposer le bon produit au consommateur, en répondant à de nouvelles attentes. Cela fait partie des axes qui nous animent et que nous avons renforcés cette année », a affirmé Xavier Fourel, Président du Groupe Aquilus.
De plus, le groupe a intégré depuis longtemps l’exigence environnementale dans ses réflexions concernant l’utilisation responsable de l’eau, de l’énergie et des traitements. Cette approche lui a permis de proposer des solutions plus respectueuses de l’environnement. En 2023, Aquilus a ainsi lancé le concept innovant de « piscine vertueuse« .
Ce concept s’appuie sur l’installation d’équipements plus performants, à savoir, des pompes à vitesse variable pour diminuer la consommation d’énergie, des filtres à éléments qui permettent de limiter les contre-lavages et un récupérateur d’eau qui récupère le « trop-plein d’eau » de la piscine en hiver pour la réutiliser en été, au moment du remplissage.
En même temps, confronté à un contexte inflationniste ayant un impact significatif sur les budgets des ménages, le réseau maintient son objectif de rendre la construction d’une piscine ou d’un spa chez soi accessible au plus grand nombre. Dans cette optique, Aquilus propose un système modulaire qui permet une gestion plus précise de la forme et de la taille du bassin, permettant ainsi de compenser partiellement les effets de l’inflation, notamment en offrant des options pour des piscines de dimensions plus modestes.
Aquilus poursuit l’expansion de son réseau en 2024
Aquilus Piscines et Spas a réalisé 6 nouvelles ouvertures en 2022 et intégré 5 nouveaux concessionnaires en 2023, notamment dans des régions où l’enseigne n’était pas encore présente : Royan (17), Mazamet (81), Lyon Sud (69), Dijon (21) et Besançon (25).
Comptant actuellement 60 concessionnaires, le réseau envisage de continuer son expansion avec l’ouverture de 7 à 8 nouveaux concessionnaires cette année, notamment dans le Sud-Ouest et plus largement sur la façade atlantique, une région encore peu couverte par la marque. Elle vise aussi à réaliser une croissance de 10 %.
« Bien que nous soyons sur un marché en contraction après de très belles années, nous tablons sur une croissance de l’ordre de 10 % en 2024. Être dans un environnement plus contraint nous pousse à être encore plus agiles, plus innovants et plus proches de nos concessionnaires. Nous sommes sereins par rapport à la marque et au réseau parce que nous savons que nous avons des bases solides. Nous restons attentifs à notre environnement, mais cela ne nous empêche pas d’être optimistes, voire très optimistes. En 2024, la marque Aquilus sera là, pour ses concessionnaires et pour les consommateurs ! Nous continuerons à répondre à toutes les demandes », conclut Xavier Fourel.