ASTARTE

Bijouterie et montres (ou horlogerie) Accessoires de mode et maroquinerie

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : affiliation

Ouvrir une bijouterie-joaillerie

Vous souhaitez exercer une activité commerciale liée aux bijoux, sachez que la réglementation qui existe est particulière en raison de la détention de métaux précieux tels que l'or, l'argent ou le platine, mais aussi de certains éléments liés à la santé ou à l'hygiène.
Pour exercer une activité liée à la possession de métaux précieux, il est nécessaire d'effectuer une déclaration d'existence auprès du bureau de la garantie dont on dépend,  il assure le contrôle et la marque des ouvrages en métaux précieux.
Le commerçant sera contraint de tenir un livre de police répertoriant les achats, ventes, réceptions et livraisons d'ouvrages en or, argent et platine ou alliage de ces métaux. La garantie est attestée par un poinçon apposé sur chaque pièce, après délivrance d'une habilitation. En réalité les objets ont deux poinçons : celui du fabricant et le poinçon de garantie. Ce dernier peut être appliqué par l'administration des douanes, par un organisme agréé ou par un professionnel habilité. Pour obtenir une habilitation afin de pouvoir appliquer un poinçon dans sa boutique, il faut la demander à la direction des douanes et droits indirects.
Si le commerçant exerce une transformation des objets vendus, il doit demander le titre d'artisan, artisan d'art ou de maître artisan auprès de la chambre des métiers.
Concernant le perçage des oreilles, du nez ou autre partie du corps, le commerçant peut le pratiquer s'il a déposé une déclaration d'activité de tatoueur-perceur ou s'il relève de la convention collective nationale du commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie-joaillerie. Cela nécessite également le respect de règles d'hygiène et de salubrité.

Découvrez Astarte, franchise spécialisée dans la vente d'accessoires et bijoux en libre service.
Dominique Deslandes

Les derniers articles ASTARTE

La franchise de bijoux recrute ses adhérents

par Sophie Blaisel - presque 5 ans

La franchise Astarte se spécialise en bijoux fantaisie et accessoires. L'enseigne surfe sur la mode et les tendances tout en attirant de nouveaux franchisés. Ouvrir sa franchise Astarte ...

Ouvrir son magasin dans un secteur en hausse constante

par Marine Brahimi - plus de 5 ans

En 2010, le marché de la bijouterie fantaisie représentait 1.1 milliard d'euros. Ce qui signifie une hausse du marché de 4.5% en valeur par rapport à 2009. Pourquoi le marché de la bijouterie fantaisie ne con...

Ouverture d'une nouvelle franchise de bijoux

par Marine Brahimi - plus de 5 ans

Comme prévu, ce 9 avril le nouveau franchisé Astarté a ouvert sa boutique à Châteaubriant en Loire-Atlantique. Situé dans la Grande Rue de C...

Informations clés

  • Crée le: 20/12/10 01:00

Les franchises qui recrutent