Franchise AGE D'OR SERVICES

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : franchise

Intéressé par cette franchise ?

Demandez un supplément d'informations à propos de Franchise AGE D'OR SERVICES

Documentation et contact
Le réseau Age d'Or Services a été lancé en 1991 pour devenir le leader des services aux personnes âgées ou en situation de handicap et dépendantes. L'enseigne qui mise sur des prestations de qualité et la professionnalisation de ses collaborateurs pour se développer, profite également d'un secteur en pleine expansion.

Si en 2015, les français de plus de 60 ans ne constituaient que 25 % de la population totale, les statistiques disent que près du tiers des français auront plus de 75 ans en 2060, soit 12 millions de personnes. Un important vieillissement de la population qui exigera de mettre en place des structures spécialisées afin de remédier à la dépendance, la perte d'autonomie, l'isolement social et bien sûr les risques de santé.

Présentation du concept

Depuis son lancement, le réseau Age d'Or Services s'est spécialisé dans les services à la personnes et n'a pas hésité à étoffer son offre afin de répondre le plus précisément possible à la demande de ses clients âgés ou handicapés.

L'enseigne propose des prestations:
  • Mieux être: livraison de courses à domicile, entretien du jardin, petit bricolage, aide ménagère.
  • Autonomie: maintien à domicile, assistance maladie Parkinson et Alzheimer, aide à domicile, téléassistance (en partenariat avec téléassisteur), assistance administrative, livraison de repas à domicile, accompagnement, assistance à la personne.

Les avantages de la franchise Âge d'Or Services

Age d'Or Services veille à la réussite individuelle et collective de son réseau en faisant bénéficier ses franchisés d'un pôle juridique et des services – achats – systèmes d’informations – marketing – ainsi que d'une assistance personnalisée en agence grâce à un animateur régional dédié, interlocuteur privilégié du franchisé qui apporte une aide et un soutien de proximité.

Pour ce qui est de la formation initiale et continue de ses franchisés visant a accompagner et à développer les structures du réseau par le biais de la professionnalisation, Age d'Or Services a mis en place l'Université Age d'Or Services.

Parce que pour Age d'Or Services, la qualité des services et des produits est un vecteur essentiel du succès économique et un critère de confiance pour les consommateurs, le réseau accompagne ses franchisés, depuis 2013, pour être Certifié NF Service «Services aux personnes à domicile».

Age d'Or Services, c'est aussi:
  • 27 ans d'expérience sur le secteur des services de la personne.
  • Un actionnaire solide, leader de la protection de la personne: L’Age d’Or Expansion est filiale 100 % de CNP assurances, 1er assureur de personnes en France (Groupe Caisse des Dépôts et Consignation).
  • Un logiciel de gestion mis à disposition de tous les franchisés du réseau construit par L’Age d’Or Expansion.
  • Des partenariats nationaux: Age d'Or Services a su gagner la confiance de grands partenaires tels que: Air France, Aéroports de Paris, Groupe France Mutuelle, Europ Assistance, Mondial Assistance, Filassistance, Inter Mutuelles Assistance et Fidelia, plusieurs dizaines de collectivités locales et organismes de tutelle...
  • Une qualité de prestations qui a permis au réseau d'enregistrer une satisfaction client de 86.5 %: les bénéficiaires valorisent particulièrement la qualité des prestations (97.25 %), l'amabilité des intervenants (99.28 %) tout comme leur ponctualité (97.13 %).

Formation et assistance des franchisés Âge d'Or Services

En rejoignant le réseau et avant le lancement de son projet, le franchisé Age d'Or Services a droit à 5 semaines de formation initiale, essentielle pour valider son intégration.

Elle se déroule sur les différents sites du franchiseur L’AGE D’OR EXPANSION. Elle permet au candidat d'assimiler les techniques de mise en place et de développement de sa franchise en matière de services à la personne, de gestion financière et commerciale, d’organisation et d’encadrement de ses salariés.

Le parcours de formation prévoit également l'immersion des nouveaux franchisés, durant plusieurs jours, dans une agence déjà en activité. Cette étape vient compléter le transfert du savoir-faire car elle donne également des notions précises sur les principes liés au handicap et au vieillissement, sur l’environnement économique lié au secteur d’activité des services aux personnes âgées et handicapées.

Les formations Age d'Or Services sont dispensées par des professionnels du secteur et permettent d’acquérir les pratiques professionnelles indispensables par l’intermédiaire d’exercices, tels que les transferts de personne à mobilité réduite. Elle donne droit après validation, sous forme d’une évaluation des compétences acquises durant son déroulement, à une attestation de suivi de stage à la fonction « Piloter une structure de services pour personnes âgées et en situation de handicap».

Une fois son projet démarré, le franchisé Age d'Or Services a droit à une formation continue et bénéficie également d'un logiciel de gestion et facturation intégrée et de l'accompagnement d'un animateur régional dédié.

Age d'Or Services est également aux côtés de chacun de ses franchisés pour leur apporter une aide à la certification Nf Service aux personnes, à l'étude de marché ainsi qu'aux dépôts de l'autorisation ou de l'agrément.

Description des profils recherchés

Pour rejoindre le réseau Age d'Or Services, il est important d'avoir le goût d'entreprendre, des compétences de négociation commerciale et de gestion, le goût et le sens des responsabilités, le sens pratique... et être dynamique.

La franchise privilégie également les profils de personnes sachant être patientes avec les personnes âgées ou handicapées, et de façon générale les personnes ayant des besoins.

Le franchisé Age d'Or Services doit également être prêt à s'investir et à se rendre disponible pour ses clients et son équipe et être d'un caractère serviable et bienveillant, tourné vers les autres.

La franchise Âge d'Or Services en chiffres

  • Plus de 25 ans d'expertise dans le secteur des services à la personne
  • 180 implantations
  • Plus de 1 600 salariés employés au sein du réseau
  • 55 000 clients chaque année
  • 87.5 % clients satisfaits
  • 5 semaines de formation initiale

Historique de la franchise Âge d'Or Services

1991: Création du réseau et de son franchiseur L’Age d’Or Expansion.

1997 - 1999: le réseau se développe et obtient les premiers agréments emplois familiaux pour ses agences.

2001: L’Age d’Or Expansion devient une filiale du groupe CNP Assurances et développe la gamme de services à la personne.

2010: Consolidation de l'animation du réseau de franchise (6 animateurs régionaux, un chargé d'animation et un directeur de l'animation). L'enseigne compte 71 agences certifiées NF Service - Service aux personnes à domicile.

2011: Age d'Or Services a 20 ans. L'enseigne lance la labellisation Cap’Handéo au sein du réseau

2014: Age d'Or Services devient le premier réseau privé en nombre d'agences certifiées franchisées. Il créé 170 emplois à temps plein et réalise plus d'un million de prestations pour plus de 100 000 clients.

Aujourd'hui: le réseau qui a désormais plus de 25 ans compte un total de 18à implantations en France métropolitaine et dans les DOM-TOM et est Membre de la Fédération Française de la Franchise (FFF).

Voir la franchise Age d'Or Services en vidéo

Société franchiseur ou concédante : L'AGE D OR EXPANSION

Membre fédération, association ou club : fff France

Directeur du développement en national : Souquières Philippe

PDG ou DG : Ghislaine Hardel

PDG ou DG : Magaly SIMEON

Type de contrat : franchise

Durée du contrat (en années) : 5 an(s)

Obligation de certaines normes architecturales : Non

Date de validité des chiffres : 01/08/18

Année de la première ouverture en national en propre : 1991

Année de création du 1er adhérent : 1992

Nombre d'unités en propre en national : 0

Nombre d'unités adhérentes en national : 134

Nombre d'unités totales en national : 134

Nombre d'ouvertures en national l'année précédente : 8

Nombre de fermetures en national l'année précédente : 3

Villes implantées : Contactez le réseau pour connaître les opportunités de création et reprise

Villes souhaitées en priorité : Opportunités de reprise : AIX EN PROVENCE, SAINT-BRIEUC, BORDEAUX OUEST, GRADIGNAN, NEVERS, PARIS 8 / 17, PARIS 18 / 9, LIMAY / MANTES, NOISY LE ROI, TRIEL SUR SEINE, VERSAILLES, AUXERRE, GARCHES, NOISY LE GRAND , CHAMPIGNY-sur-MARNE / SAINT-MAUR DES FOSSES, HERBLAY Villes souhaitées : GEX, HIRSON, SAINT QUENTIN, MONTLUÇON, MOULINS, MANOSQUE, GAP, ANTIBES, CAGNES SUR MER, GRASSE, LA TRINITE, LE CANNET, MENTON, NICE EST, NICE OUEST, AUBENAS CHARLEVILLE MEZIERES, RETHEL, SEDAN, FOIX, NARBONNE, MILLAU RODEZ, AUBAGNE, MARTIGUES, VITROLLES, DEAUVILLE, VIRE, ANGOULÊME, COGNAC, ROYAN, BOURGES, BASTIA, PAIMPOL, GUERET, BERGERAC, PERIGUEUX, MONTELIMAR, ROMANS SUR ISERE, CHARTRES, CHATEAUDUN, DREUX, CROZON, LANDERNEAU, MORLAIX, QUIMPERLE, PONT SAINT ESPRIT, MURET, SAINT GAUDENS, AUCH, ANDERNOS, ARCACHON, BLANQUEFORT-ST ANDRE DE CUBZAC,BORDEAUX, LANGON, LIBOURNE, CLERMONT L'HERAULT COMBOURG, REDON, ST MALO/DINARD, VITRE, CHATEAUROUX, LE BLANC, DOLE, LONS LE SAUNIER, BISCAROSSE, CAP BRETON, DAX, MONT DE MARSAN, BLOIS, ROMORANTIN LANTHENAY, VENDOME, MONTBRISON, CHATEAUBRIANT, ORLEANS, SARAN, CAHORS, FIGEAC, AGEN, MARMANDE, VILLENEUVE SUR LOT, ANGERS, AVRANCHES-MONT ST MICHEL, CHERBOURG, GRANVILLE, SAINT LO, CHAUMONT,SAINT DIZIER, LAVAL, BAR LE DUC-VERDUN, LORIENT, PONTIVY, QUESTEMBERT, FORBACH-SARREGUEMINES, SARREBOURG, COSNE COURS SUR LOIRE, ARMENTIERES-HAZEBROUCK, COMINES, DOUAI, DUNKERQUE, LILLE, MAUBEUGE , VALENCIENNES,ALENCON, FLERS,MORTAGNE AU PERCHE, ARRAS, BERCK, BETHUNE, BOULOGNE SUR MER, CALAIS, LENS, SAINT OMER ,ORTHEZ ,BAGNERES DE ,IGORRE-LOURDES, TARBES, THUIR, COLMAR, MULHOUSE, SAINT LOUIS WITTENHEIM, LYON MONT D'OR, VILLEFRANCHE SUR SAONE,VILLEURBANNE, VESOUL, MONTCEAU LES MINES, LA FERTE, ERNARD, AIX LES BAINS, ALBERTVILLE, CHAMBERY, ANNEMASSE, THONON LES BAINS, PARIS 11 / 12, DIEPPE, FECAMP, LE HAVRE, ROUEN, YVETOT, COULOMMIERS, NIORT, ABBEVILLE, AMIENS, FRIVILLE, ESCARBOTIN, CASTRES, MOISSAC, MONTAUBAN, ST TROPEZ ,AVIGNON ORANGE, LES HERBIERS, LIMOGES, EPINAL, GERARDMER, SAINT DIE, ETAMPES, PALAISEAU, SAVIGNY sur ORGE, CLICHY, AULNAY SOUS BOIS, BOBIGNY, MONTREUIL, SAINT DENIS, ORLY, GENICOURT,, JOUY LE MOUTIER,

Régions souhaitées : Alsace , Aquitaine , Auvergne , Basse-Normandie , Bourgogne , Bretagne , Centre , Champagne-Ardenne , Corse , Franche-Comté , Guadeloupe , Guyane , Haute-Normandie , Île-de-France , La Réunion , Languedoc-Roussillon , limousin , Lorraine , Martinique , Midi-Pyrénées , Nord-Pas-de-Calais , Pays de la Loire , Picardie , Poitou-Charentes , Provence-Alpes-Côte d'Azur , Rhône-Alpes...

Principaux pays d'implantation : France

Pays d'origine du réseau : France

Remise de manuels de savoir-faire : Oui

Aide pour l'étude de marché/statistiques nationales : Oui

Aide pour le dossier de financement : Oui

Formation initiale de l'adhérent (en jours) : Oui

Une formation du personnel est-elle prévue : Oui

Autres aides au démarrage : Fourniture d'un kit de démarrage (papeterie, vêtements, goodies) Aide aux dépôts des agréments Mise à disposition d'un logiciel de gestion intégré

Comparaison des performances des adhérents : Oui

Audit d'Adhérent, plans d'amélioration : Oui

Organisation de la publicité nationale : Oui

Aide à la publicité locale : Oui

Formation permanente : Oui

Comité consultatif des adhérents : Oui

Principales commissions avec adhérents : Comité de dialogue / Comission marketing et communication Réunions régionales et Convention nationale

Les chiffres ci-dessous sont valables au : 01/08/18

Chiffre d'affaire moyen par unité en national : 300 000 EUR

Droit d'entrée : 19 500 EUR

Redevance d'exploitation : 0 EUR

Redevance d'exploitation (pourcentage) : 5 %

Commentaire sur la redevance d'exploitation : CA HT, dégressif selon le CA

Redevance publicitaire : 0

Redevance publicitaire (pourcentage) : 1%

Commentaire sur la redevance publicitaire : Budget de communication locale pour l'ouverture : 7 000€ Ht

Commentaires sur apport personnel et investissement : Formation initiale de 5 semaines 3900€ HT

Investissement total hors pas de porte : 60 000 EUR

Apport personnel minimum : 25 000 EUR

Fourchette de pas de porte : 0

Superficie minimum (en m2) : 30m2

Type d'emplacement : Pas d'obligation particulière

Nombre moyen de salariés d'une unité : 15

Trois produits ou services leaders et leur pourcentage du chiffre d'affaire : Accompagnement véhiculé et-ou bras / Aide à domicile / Portage de repas

Actualités de AGE D'OR SERVICES

Franchise Age d’Or Services : les agences de Lunéville, Metz et Nancy recrutent

par HK - 12 jours

Opérant sur un marché porteur, les agences aux couleurs de la franchise Age d’Or Services recrutent régulièrement pour répondre efficacement aux demandes de leurs clients. Les agences de Lunéville, Metz et Nancy lancent une nouvelle campagne de r...

La franchise Age d’Or Services : des métiers variés

par HK - un mois

Forte de la croissance de son marché et du développement dynamique de son réseau, les magasins aux couleurs de la franchise Age d’Or Services consolident régulièrement leurs équipes en recrutant plusieurs profiles.

Le portage de repas, un service très utile proposé par les agences Age d’Or Services

par HK - un mois

La franchise Age d’Or Service a mis en place un concept très bien abouti qui prend en compte tous les besoins des personnes fragiles et facilite leur maintien à domicile. L’enseigne propose, entre autres, le portage de repas. Une solution très ef...

Les vidéos de AGE D'OR SERVICES

Le métier d’accompagnateur au sein du réseau Age d'Or Services

par Stéphanie Brassart - plus d'un an

Depuis 2007, la franchise Age d'Or Services s'est engagée dans une démarche volontaire de certification de services. L'objectif de cette opération est de certifier la qualité, la fiabilité et le sérieux du réseau dans le cadre de ses prestations à...

Age d'Or Services - Interview Philippe Souquières

par HK - presque 2 ans

Philippe Souquières, Directeur du développement et des partenariats Age d’Or Services, détaille l’accompagnement que l’enseigne réserve à ses franchisés notamment lors de la phase de démarrage.

La franchise Age d'Or Services

par Stéphanie Brassart - 2 ans

Considérée comme étant le premier acteur privé à proposer des prestations de services à domicile pour personnes fragiles, âgées et/ou malades, la franchise Age d'Or Services fut le premier acteur privé à se lancer sur le marché des prestations de ...


Les franchises qui recrutent