Ouvrir une franchise rentable : une des clés de la réussite !

  • Créé le : 14/08/2019
  • Modifé le : 14/08/2019

Vous souhaitez vous mettre à votre compte ? Vous recherchez une activité rentable apparentée à vos expériences professionnelles ou en reconversion ? Avez-vous pensé à la franchise ? Restauration, services à la personne, automobile, immobilier, alimentaire, bâtiment, équipement de la personne, services aux entreprises… tour d’horizon des opportunités !

La franchise offre de vraies opportunités à forte rentabilité à qui sait les saisir. Mais encore faut-il bien définir ce que vous entendez par rentable ! En effet, par définition, tous les concepts développés en franchise sont réputés rentables. La notion de réitération du succès fait partie intégrante de toute franchise !

Rentabilité, vous avez dit rentabilité ?

Ceci étant dit, la rentabilité est une notion assez suggestive. En effet, par définition, une activité commence à être rentable dès lors qu’elle génère du bénéfice, autrement dit dès lors que le chiffre d’affaires est supérieur aux charges d’exploitation. Selon les activités, la rentabilité peut être variable, de 4 à 5% à plus de 25% pour certaines ! Mais attention, les pourcentages mis en avant par les franchiseurs peuvent être trompeurs ! En effet, une rentabilité de 20% sur un chiffre d’affaires de 200.000€ sera toujours moins intéressante qu’une rentabilité de 5% sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros !

Comme on le voit, la rentabilité d’une activité est souvent corrélée à l’investissement consenti. Plus il est élevé et plus généralement la rentabilité est conséquente… mais plus le risque est élevé également !

Si vous devez faire de gros investissements pour gagner beaucoup, vous devez par ailleurs vous assurer que vous aurez le temps suffisant pour amortir ces investissements. En effet, plus la rentabilité est forte et plus le retour sur investissement sera rapide. Avec un contrat de franchise de 5 ans, vous aurez juste le temps d’amortir. Avec un contrat de 7 ans ou plus, vous pourrez plus facilement rentabiliser vos investissements.

Et bien sûr, tout cela est sans compter le prix de revente de votre affaire in fine ! Trop souvent oublié dans le calcul de rentabilité, le fruit de la revente du fonds de commerce fait pourtant partie intégrante de la valorisation de votre activité.

Les secteurs d’activité rentables en franchise

Si les secteurs historiquement les plus rentables en franchise sont l’immobilier, l’optique, la coiffure et l’hôtellerie, au fil des années, de nombreux autres secteurs se sont ouverts à la franchise et présentent de vraies opportunités. Quels sont les secteurs à privilégier ?

L’automobile

Centres autos et station service, achat et vente automobile, lavage auto, location, contrôle technique… le secteur de l’automobile est très largement développé en franchise avec succès.
Selon les activités, le ticket d’entrée sera très variable : de quelques milliers d’euros pour une activité de lavage sans eau à domicile à quelques centaines de milliers d’euros pour une activité de centre auto ! Dans tous les cas, le secteur est porteur. Le nombre d’automobiles d’occasion est en effet croissant et le durcissement en continu des obligations du contrôle technique renforce toujours plus le secteur. Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Midas, Doc’Biker, Roady, mais aussi Ada, Ucar, France Pare-Brise, Je vends votre auto, Drivy, etc.

La restauration

Pizzas, burgers, sushis, snacking en boulangerie, crêpes, tacos, glaces, grillades traditionnelles, diners américains, smoothies…. le secteur de la restauration fourmille de concepts rentables à découvrir. Selon les enseignes et le type de restauration (rapide ou à table), le ticket d’entrée oscille entre 80 000€ et plus de 2 millions d’euros. Là encore le secteur malgré un léger tassement ces dernières années, reste porteur, Les Français sont d’année en année de plus en plus nombreux à déjeuner hors domicile. Les meilleures enseignes sont celles qui ont su multiplier les instants de consommation (petit déjeuner, en-cas, déjeuner, dîner). Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Steak’n Shake, Memphis, Garden Ice Cafe, La Mie Câline, My Little Warung, mais aussi Poivre Rouge, Tutti Pizza, Courtepaille, La Boucherie, Takos King, Ange…

Les services à la personne

Les services à la personne sont eux aussi largement développés en franchise autour de concepts très variés : aide aux personnes dépendantes, garde d’enfant – crèche, location de matériels médicaux, portage de repas, jardinage, ménage, cours de langues, agence matrimoniale… Le point commun d’une grande partie des concepts de ce secteur est de demander peu d’investissement en matériel. Par contre, les marges sont souvent entamées par le poids des salaires et une vraie concurrence des nombreux acteurs. Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Centre Services, Axeo Services, mais aussi kangourou Kids, Family Sphère, Docteur Ordinateur, Ulysse, ou encore La cabane d’Achille & Camille, O2, Anacours…

Le commerce alimentaire

Boulangerie, chocolatier, caviste, supérette, commerce bio, épicerie fine, alimentation animale… le secteur du commerce alimentaire offre de superbes opportunités rentables en franchise. Selon les réseaux, le ticket d’entrée est minime (alimentation animale) mais il peut aussi atteindre des sommets quand la surface de vente est conséquente. Les dernières tendances en matière de consommation alimentaire visent plutôt le haut de gamme et l’authentique. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur porteur l’on peut citer notamment : De Neuville, Yves Thuriès, Tom&Co, Biocoop, mais aussi la Mie Câline, L’atelier du chocolat, Cavavin, Picard, Pet’s Planet, Glup’s, Paul…

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.