Vous souhaitez vous mettre à votre compte, créer votre entreprise et rejoindre un réseau à forte notoriété qui vous tirera vers le haut ? Vous recherchez une franchise rentable apparentée à vos expériences passées ou votre projet de reconversion professionnelle ? Restauration rapide, services à la personne, automobile, immobilier, alimentaire, bâtiment, équipement de la personne, services aux entreprises… tour d’horizon des opportunités !
La franchise offre de vraies opportunités à forte rentabilité à qui sait les saisir. Mais encore faut-il bien définir ce que vous entendez par « rentable » ! En effet, par définition, tous les concepts développés en franchise sont réputés rentables. La notion de réitération du succès fait partie intégrante de toute franchise.
Quelles sont les franchises les plus rentables ? Créer son entreprise en franchise, est-ce la promesse d’un succès en toutes circonstances ? Avant de devenir votre propre patron et d’adopter le modèle de franchise, intéressez-vous de très près à la rentabilité potentielle de celui-ci.
Rentabilité, vous avez dit rentabilité ?
Cela étant dit, la rentabilité est une notion assez suggestive. En effet, par définition, une activité commence à être rentable dès lors qu’elle génère du bénéfice, autrement dit dès lors que le chiffre d’affaires est supérieur aux charges d’exploitation. Selon les activités, la rentabilité peut être variable, de 4 à 5 % à plus de 25 % pour certaines ! Mais attention, les pourcentages mis en avant par les franchiseurs peuvent être trompeurs ! En effet, une rentabilité de 20 % sur un chiffre d’affaires de 200.000 € sera toujours moins intéressante qu’une rentabilité de 5 % sur un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros !
Comme on le voit, la rentabilité d’une activité est souvent corrélée à l’investissement consenti. Plus il est élevé et plus généralement la rentabilité est importante… mais plus le risque est élevé également !
Si vous avez besoin de faire de gros investissements pour gagner beaucoup, vous devez par ailleurs vous assurer que vous aurez le temps suffisant pour amortir ces investissements. En effet, plus la rentabilité est forte et plus le retour sur investissement sera rapide. Avec un contrat de franchise de 5 ans, vous aurez juste le temps d’amortir. Avec un contrat de 7 ans ou plus, vous pourrez plus facilement rentabiliser vos investissements.
Bon à savoir : en moyenne, un contrat de franchise est établi entre le franchiseur et les franchisés pour une durée de 7 ans. Lorsque la relation d’affaires se déroule bien, il n’est pas rare que d’un commun d’accord, les parties prenantes se lancent dans un renouvellement de contrat et se réengagent mutuellement à honorer leurs obligations respectives.
Bien sûr, tout cela est sans compter le prix de revente de votre affaire in fine ! Trop souvent oublié dans le calcul de rentabilité, le fruit de la revente du fonds de commerce fait pourtant partie intégrante de la valorisation de votre activité.
Quatre facteurs clés de la rentabilité d’un réseau de franchise
Outre l’analyse financière s’appuie sur les revenus générés par la franchise, les coûts d’exploitation de celle-ci (salaires, frais marketing, frais de fonctionnement…) ou encore le taux de marge réalisé, le succès et la rentabilité d’une franchise reposent sur :
- l’image de marque de la notoriété : qu’il s’agisse d’une franchise aux implantations locales, nationales ou internationales ;
- l’accompagnement du franchiseur : centrale d’achats, assistance opérationnelle, mutualisation des campagnes de communication, aide à la recherche du local… ;
- la zone de chalandise / le territoire concerné : petite ville, zone rurale, centre commercial, axe à fort passage… ;
- l’état du marché / l’offre et la demande : l’enjeu est de proposer des services qui correspondent aux besoins et envies du moment.
Les secteurs d’activité rentables en franchise
Historiquement les secteurs les plus rentables en franchise sont l’immobilier, l’optique, la coiffure et l’hôtellerie. Au fil des années, de nombreux autres secteurs se sont ouverts à la franchise et présentent de vraies opportunités. Quel secteur d’activité choisir ?
L’automobile
Centre automobile et station-service, achat et vente automobile, lavage auto, location, contrôle technique… le secteur de l’automobile est très largement développé en franchise avec succès.
Selon les activités, l’investissement sera très variable : de quelques milliers d’euros pour une activité de lavage sans eau à domicile à quelques centaines de milliers d’euros pour une activité de centre auto !
Dans tous les cas, le secteur est porteur. Le nombre d’automobiles d’occasion est en effet croissant et le durcissement en continu des obligations du contrôle technique renforce toujours plus le secteur.
Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Midas, Doc’Biker, Roady, mais aussi Feu Vert, Norauto, Point S…
La restauration
Pizzas, burgers, sushis, snacking en boulangerie, crêpes, tacos, glaces, grillades traditionnelles, diners américains, smoothies…. le secteur de la restauration fourmille de concepts rentables à découvrir.
Selon les enseignes et le type de restauration (rapide ou à table), le ticket d’entrée oscille entre 80 000 € et plus de 2 millions d’euros. Le secteur, malgré un léger tassement ces dernières années, reste porteur. Les Français sont d’année en année de plus en plus nombreux à déjeuner hors de leur domicile.
Les meilleures enseignes franchisées sont celles qui ont su multiplier les instants de consommation (petit déjeuner, en-cas, déjeuner, dîner). Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Steak’n Shake, Memphis, Garden Ice Cafe, La Mie Câline, My Little Warung, mais aussi Poivre Rouge, Courtepaille, La Boucherie, Ange, McDonald’s, Burger King, Pizza Hut, Domino’s Pizza, Buffalo Grill…
Les services à la personne
Les services à la personne sont eux aussi largement développés en franchise autour de concepts très variés : aide à domicile, garde d’enfant ou crèche, location de matériels médicaux, portage de repas, jardinage, ménage, cours de langues, agence matrimoniale…
Le point commun d’une grande partie des concepts de ce secteur est de demander peu d’investissement en matériel. En revanche, les marges sont souvent entamées par le poids des salaires et une vraie concurrence des nombreux acteurs. Parmi les enseignes à suivre l’on peut citer notamment : Centre Services, Axeo Services, mais aussi kangourou Kids, Family Sphère, Docteur Ordinateur, Ulysse, ou encore La cabane d’Achille & Camille, O2, Anacours, Shiva, Petit-Fils…
Le commerce alimentaire
Boulangerie, boucherie, chocolatier, caviste, supérette, commerce bio, épicerie fine, alimentation animale, supermarché… le secteur du commerce alimentaire offre de superbes opportunités rentables en franchise.
Selon les réseaux, le ticket d’entrée est minime (alimentation animale) mais il peut aussi atteindre des sommets quand la surface de vente est conséquente. Les dernières tendances en matière de consommation alimentaire visent plutôt le haut de gamme et l’authentique. Parmi les enseignes à suivre dans ce secteur porteur l’on peut citer notamment : De Neuville, Yves Thuriès, Tom&Co, Biocoop, mais aussi la Mie Câline, L’atelier du chocolat, Cavavin, Picard, Pet’s Planet, Glup’s, Paul, Leclerc, Casino, Carrefour…
Si vous souhaitez vous lancer dans le monde de la franchise et que vous cherchez un outil vous permettant de faire votre choix du meilleur réseau de franchise, L’Indicateur de la Franchise, organisme indépendant d’audit de satisfaction des réseaux, vous sera d’une grande aide !
Candidats à la franchise : comment faire votre choix ?
Tout projet de création d’entreprise a besoin d’être suffisamment réfléchi pour maximiser ses chances de réussite par la suite. Toutes les franchises ont un potentiel de rentabilité plus ou moins grand, mais encore faut-il ouvrir un magasin ou un point de vente que vous saurez gérer de A à Z pour garantir sa bonne santé financière et son développement au sein du réseau.
Voici quelques étapes que vous pouvez accomplir avant de vous franchiser :
- évaluez vos compétences et vos centres d’intérêt : pour rejoindre le réseau idéal, en cohésion avec vos valeurs ;
- estimez l’investissement total à prévoir : il comprend les droits d’entrée, les frais divers, les redevances et royalties, la constitution du stock et l’achat de matériel, etc. ;
- réalisez une étude de marché : les implantations actuelles, la concurrence, le chiffre d’affaires du réseau, etc. ;
- renseignez-vous auprès des franchisés actuels : rendez-vous au salon de la franchise ou prenez directement contact avec d’autres entrepreneurs pour qu’ils vous fassent part de leur ressenti et décrivent l’état du réseau ;
- si votre projet se concrétise, demandez votre DIP (Document d’information précontractuel) : ce document précède d’au moins 20 jours la signature du contrat et vous livre des informations à toutes fins utiles.
L’entrepreneuriat est une aventure humaine et professionnelle fabuleuse, à condition d’être prêt à donner son maximum pour faire en sorte que l’investissement financier et personnel soit finalement rentabilisé. Parmi les nombreuses franchises que compte le territoire français, il y a fort à parier que celle qui convient et vous offrira le meilleur potentiel de rentabilité se trouve plus proche de vous que vous ne le pensez. Étudiez vos options, assurez-vous de la faisabilité de votre projet et rejoignez finalement le réseau qui sera le mieux en adéquation avec vos valeurs et votre carrière passée… un nouveau défi d’envergure s’offre à vous !