Franchise TEXIER
L’enseigne Texier voulait augmenter sa croissance, à travers le développement de son réseau. Très attachée à la tradition et à la fabrication française, installée à Vitré depuis 1951, cette enseigne de maroquinerie et d’accessoires s’adressait à une clientèle féminine et masculine.
En difficulté financière, le réseau Texier a été repris en 2015 par le groupe Renaissance Industries, spécialisé dans le rachat d’entreprise en difficultés. Son plan de reprise prévoyait de conserver 83 des 135 salariés, de réduire son réseau de succursales français et de maintenir les corners dans les grands magasins et les boutiques de Nantes (44), Paris (75) et Strasbourg (34). Au moment de la reprise,le réseau Texier comptait 20 boutiques essentiellement implantés en France.
Ci-dessous ce que communiquait l’enseigne sur son concept :
A propose de la franchise de maroquinerie et d’accessoires
La franchise Texier porte le nom de ses créateurs : Monsieur et Madame Louis Texier démarrent leur activité commerciale après la guerre. Amour du travail, choix des matières, qualité des finitions : la maison Texier souhaite promouvoir des modèles qui distillent un charme élégant et intemporel. Néanmoins, la marque de maroquinerie et d’accessoires sait s’adapter aux évolutions du marché. C’est l’une des raisons pour laquelle elle développe aujourd’hui son réseau. De fabricant, Texier veut devenir distributeur.
Les besoins en recrutement de la franchise Texier
En 2010, cette enseigne de maroquinerie d’accessoires a affiché un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros. Les premières zones visées par sa politique d’expansion sont les grandes agglomérations, comme Bordeaux, Lyon, Nice et Montpellier. La franchise Texier cherche des emplacements situés en centre-ville. Elle étudie également la possibilité d’intégrer les centres commerciaux. La superficie moyenne est comprise entre 50 et 80 m2.