ALESPY TRAVAUX

Courtage en travaux

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : partenariat

Interview de Frédéric Lespy, fondateur du réseau Alespy Travaux

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

ACF : Présentez-nous l'étendue des services que propose Alespy Travaux.
Frédéric Lespy : Notre concept repose sur la mise en relation de particuliers ou  entreprises souhaitant effectuer des travaux de rénovation ou de construction avec des professionnels du bâtiment. Après avoir identifié le besoin du client, nous mettons en concurrence plusieurs professionnels du bâtiment afin d'obtenir le meilleur rapport qualité-sécurité/prix. Après avoir reçu les devis des artisans, nous nous rendons chez le client pour les lui présenter (sous huit à dix jours). La satisfaction de nos clients est au cœur de nos préoccupations. Nous avons mis en place une démarche qualité : sélection rigoureuse des entreprises du bâtiment à partir de notre charte qualité, remise d'un questionnaire de satisfaction client.

Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a Alespy Travaux sur le marché ?
FL
: Le marché du courtage en travaux est un marché récent. Nous avons encore peu de recul sur cette activité. Néanmoins, cette activité se développe fortement car il existe une vrai demande sur le marché de la construction et de la rénovation. Une récente étude de marché concernant le courtage en travaux (source : Creatests – Mai 2007) a montré que 78 % des personnes interrogées pensent que trouver un artisan disponible et réactif n'est pas chose facile ; 60 % ne connaissent pas les prix qui s'appliquent sur le marché et 47 % seraient très intéressés ou intéressés par le recours à un service pouvant trouver un artisan à leur place. Les points de satisfaction concernant l'artisan sont pour 64 % la qualité et 56 % les prix. Nous recherchons en permanence les meilleurs artisans qui pratiquent les meilleurs prix !

Quelle est l'originalité de votre concept ?
FL
: Issu du secteur de la qualité, j'ai voulu centrer le concept sur cet axe stratégique. Notre plus est notre qualité de service qui repose sur :
- la maîtrise des process de prestataire en courtier en travaux (définition et formalisation  de l'ensemble des process à travers notre Manuel Qualité),
- la relation client (contact, écoute, attention, disponibilité, compétence)
- l'information (pertinence, clarté, précision, rapidité)
- la maîtrise des prix du marché
- l'amélioration continue de notre concept à travers notre plan d'audit et l'évaluation de la satisfaction de nos clients
Le réseau ALESPY TRAVAUX  est un réseau qui véhicule des valeurs fortes. Nous prônons les valeurs du partage et la valorisation du travail de chacun. Dans le cadre d'un contrat de partenariat d'une durée de 5 ans, nos courtiers œuvrent en commun, en échangeant leurs expériences et leurs connaissances dans le but d'un développement réciproque et équilibré, dans un esprit de partenariat.

Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA, rentabilité...)?
FL
: Alespy-travaux est un jeune réseau qui a été créée en juillet 2008. Nous avons actuellement un site pilote depuis avril 2006 dans le secteur du Pays Basque.
Le chiffre d'affaires est de 90 000 euros en 2ème année et de 100000 euros à partir de la 3ème année. La marge sur frais variable est d'environ 90 % ! La valeur actualisée nette est d'environ 150 000 euros sur 5 ans. C'est une activité à forte valeur ajoutée qui ne nécessite pas de personnel. On peut travailler de chez soi. Il suffit d'un téléphone et d'une bonne voiture !

Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
FL
: Nous souhaitons être un réseau à taille humaine dans lequel chaque partenaire fera l'objet d'un accompagnement personnalisé tout au long de notre collaboration.
A terme, nous souhaitons couvrir l'ensemble du territoire et implanter une centaine d'agences.

Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé Alespy Travaux ?
FL
: Notre réseau offre un droit d'entrée parmi les meilleurs du marché. Nous offrons une assistance personnalisée à chaque courtier. Concernant les chiffres, c'est une activité qui génère de faibles charges (pas de local, ni de salarié). Nous ne demandons qu'une redevance liée au chiffre d'affaires et il n'y a pas de redevance fixe contrairement à nos concurrents. Adhérer au réseau ALESPY TRAVAUX, c'est en retour une valeur actualisée net de 150 000 euros à 5 ans !
Par ailleurs, nous préparons déjà l'avenir car le métier de courtier en travaux est un métier nouveau dont les contours restent encore à écrire. Nous allons offrir dans les mois à venir de nouveaux services (site internet propre, logiciel de gestion d'activité...) et développer auprès de nos partenaires de nouvelles compétences.

En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé Alespy Travaux ?  Quel type de candidat recherchez-vous ?
FL : Nous recherchons des hommes et des femmes ayant un bon relationnel, le sens de l'écoute, de la négociation ainsi que le sens de l'organisation et de la rigueur. Nos courtiers doivent posséder une culture du bâtiment. Il n'est cependant pas primordial d'avoir une expérience antérieure dans le domaine du bâtiment. Enfin, le métier de courtier étant un métier de proximité, il est important de bien connaître le tissu économique local. En échange, nous demandons à nos franchisés d'être rigoureux dans l'application de la méthode (méthode de vente, démarche qualité).
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéo

Place du concept sur son marché :

Malheureusement par la suite, Alespy travaux a décidé de ne plus se développer en franchise.

Informations clés

  • Crée le: 27/11/08 10:38

Les franchises qui recrutent