La franchise De Neuville est spécialisée dans la fabrication et la vente de chocolats français. L’enseigne compte pas loin de 150 points de vente en France. Elle développe son réseau à travers un format plutôt classique de point de vente en centre ville ou en centre commercial, et depuis peu, à travers un format « kiosque », plus petit et davantage destiné à être implanté dans un lieu de très fort passage comme les gares ou aéroports.
L’enseigne séduit par ses produits de qualité, et par une innovation permanente. Plusieurs fois par an, l’enseigne présente des nouveaux produits, accompagnés de nouvelles vitrines thématiques, ce qui permet de fidéliser la clientèle, et de lutter contre la saisonnalité du produit.
« La particularité du chocolat est la saisonnalité des ventes. 50% du chiffre d’affaires est réalisé sur 3 mois de l’année, pendant les périodes de Noël et Pâques, où la fréquentation peut dépasser les 250 clients par jour. Le reste de l’année, on tourne à une moyenne de 30 clients par jour, ce qui reste très correct. Toutes les occasions sont bonnes pour acheter ou offrir du chocolat. La dernière en date, c’est la fin de l’année scolaire, l’occasion de remercier les instituteurs! De Neuville veille à varier les « collections », avec 14 à 15 vitrines différentes par an, et de nombreuses nouveautés. », explique M.Sancier, franchisé De Neuville depuis 2005 dans le centre commercial Mériadeck à Bordeaux.