Le spécialiste du pilotage de la relation client, Vasano, a publié un classement des 10 enseignes de restauration rapide les mieux notées sur Google en France. Pour réaliser ce classement, la start-up a analysé 573 976 avis déposés au cours des six derniers mois sur les fiches Google Business Profile des principales chaînes de restaurants.
Un classement qui met à l’honneur des enseignes françaises et étrangères
Fast food, street food, coffee shop… l’offre dans le secteur de la restauration s’est grandement diversifiée, avec des chaînes de restauration rapide qui s’implantent partout en France. En plus des classiques comme le sandwich, le burger et les sushis, qui ont conquis les Français, les pâtisseries américaines gagnent également en popularité.
Vasano a analysé les avis et notes de 3 048 établissements pour identifier les enseignes préférées des internautes. Voici le classement établi par le spécialiste du pilotage de la relation client :
- 1er : Burger King, la seconde chaîne de burgers au monde
- 2ème : KFC, le spécialiste du poulet frit
- 3ème : Sushi Shop, l’enseigne phare du sushi en France
- 4ème : Columbus Café & Co, la chaîne française de coffee shop
- 5ème : Subway, l’une des plus grandes enseignes mondiale de sandwiches « faits main »
- 6ème : Starbucks, la chaîne de cafés américaine
- 7ème : McDonald’s, la multinationale de la restauration rapide
- 8ème : Paul, la maison boulangère de qualité depuis 1889
- 9ème : La Croissanterie, le réseau français de sandwicherie et de restauration rapide
- 10ème : Quick, la chaîne de restauration rapide d’origine belge
Que ce soit par manque de temps ou de motivation pour cuisiner, en raison d’un budget serré ou simplement pour se faire plaisir, la France, bien qu’elle reste le pays de la gastronomie, est aussi devenue celui de la restauration rapide. En 2023, le secteur a généré un chiffre d’affaires record de 20,6 milliards d’euros (source : étude Food Service Vision publiée le 27 mai 2024).
Il s’agit même d’une tendance de fond puisque la restauration rapide a enregistrée en 4 ans une hausse de 30 % de son CA, contrairement à la restauration traditionnelle qui n’a progressé que de 4 % et vu 217 de ses établissements fermer leurs portes.