Le franchiseur La Boucherie rachète Bistrot du Boucher et l’Assiette au Bœuf

  • Créé le : 05/02/2016
  • Modifé le : 05/02/2016
Le Groupe La Boucherie dirigé par Christophe Mauxion, a racheté jeudi 4 février les enseignes Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’élargir son offre et de proposer à ses franchisés et futurs franchisés de nouvelles opportunités toujours dans l’univers de la viande de bœuf. Grâce à ce rachat, 22 nouvelles adresses, essentiellement présentes en centre ville ou centres commerciaux, viennent s’ajouter aux 131 restaurants La Boucherie.
L’objectif du réseau pour cette année 2016 est de renforcer sa position sur le marché en développant les deux enseignes Bistrot du Boucher et L’Assiette au Bœuf qui ne vont donc pas disparaître car elles ont des offres distinctes comme on le découvre ci-dessous. On peut aussi deviner que ces restaurants supplémentaires seront incités à se fournir auprès de l’atelier de découpe du groupe La Boucherie en apportant quelque chose comme 20 à 25 % de flux supplémentaire en très peu de temps.

Le Bistrot du Boucher pour une cuisine du terroir

Créé en 1988 par un groupe de restaurateurs et amis, et lancé en franchise en 1998 par Alain Cazac, Bistrot du Boucher est une chaîne de restaurants de proximité qui proposent une cuisine du terroir avec des recettes traditionnelles françaises. Le réseau compte 20 établissements ayant obtenu pour la plupart le titre Maître Restaurateur. Chaque restaurateur peut apporter sa touche personnelle à sa carte et à son restaurant. AC Franchie avait été étonné du rachat de cette enseigne par le groupe Agapes habitué à des concept plus « uniformisés ».
Bistrot du Boucher est le seul réseau de commerce organisé indépendant à recevoir la certification Bureau Veritas. Une confidence ? AC Franchise est un fidèle client du Bistrot du Boucher de Villeneuve d’Ascq près de Lille et nous aimons beaucoup le rapport qualité prix.

L’Assiette Au Bœuf, un concept mono-produit

Créée en 1998 la franchise L’Assiette Au Bœuf est une chaîne de Brasseries et Bistrots de France, à la fois spacieux et intimistes aux tonalités chaleureuses, reposant sur le concept du mono-produit. L’enseigne compte deux restaurants implantés à Arras et Metz et propose aux amateurs de viande une carte axée sur le bœuf et sa sauce Paradis avec 4 recettes originales.
Cette marque était utilisée dans le passé par le fils de Raymond Oliver, le pionnier des émissions de cuisine à la télévision avec Catherine Langeais, ce qui ne nous rajeunit pas. Nous nous souvenons d’émissions en noir et blanc !!!! Le fils de Raymond Oliver avait créé plusieurs restaurants à l’enseigne l’Assiette au Boeuf à Paris, en concurrence directe avec le non moins classique concept l’Entrecôte, dont un sur les Champs Elysées et l’autre à St Germain puis le groupe avait été revendu et les restaurants transformés en deux concepts différents successivement dont le dernier était Chez Clement qui vient aussi de stopper.

A propos de La Boucherie

Fondée par Jacques Salmon, un boucher de métier, vite rejoint par Bertrand Baudaire un pro de la restauration-hôtellerie, la franchise La boucherie est 4ème acteur du segment « viande » en France derrière Hippopotamus et Buffalo Grill.  AC Franchise est fier d’avoir contribué à son développement en mettant en rapport avec l’enseigne 10 des 11 premiers franchisés du réseau, le tout premier étant un ancien salarié de l’enseigne qui s’est mis à son compte.
Le réseau de restaurants compte plus de 2 000 personnes, franchisés
 et collaborateurs, plus de 131 restaurants La Boucherie, 153 restaurants du Groupe La Boucherie et vise près de 200 ouvertures à fin 2018. Développé en franchise depuis 1996, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 122 millions d’euros TTC en 2015, (soit une croissance de 8%). L’enseigne de restauration à thème regroupe deux marques : La Boucherie Restaurant et La Boucherie Café.

Actualités

OTOP veut recruter 120 concessionnaires

Déployée par la société Newdis France, la franchise OTOP repose sur un concept innovant de distribution de pièces automobiles sur le marché B2B. Le succès du réseau repose sur la combinaison d’une plateforme web et d’un réseau de centres de services locaux. OTOP propose le meilleur de la distribution physique et du digital. Son concept […]

Brico Cash débarque à Cugnaux !

Brico Cash, enseigne du Groupement les Mousquetaires, qui offre une large gamme de matériaux pour petits et gros travaux pour les particuliers et professionnels, ouvre un nouveau point de vente à Cugnaux dans le département de la Haute-Garonne.   31ème entrepôt du réseau Brico Cash, le magasin expert du bricolage et spécialiste des travaux à […]

L’enseigne Intersport ouvre son plus grand point de vente à Henin-Beaumont !

Intersport, enseigne de distribution d’articles de sport depuis 1956, annonce l’ouverture de son plus grand point de vente, situé dans le Pas-de-Calais à Henin-Beaumont. Plus grande surface commerciale du groupe Intersport annonce l’ouverture prochaine de sa plus vaste surface commerciale, prévue pour fin mars 2019. En effet, la structure localisée dans la zone de Bord […]

Les atouts de l’enseigne immobilière Laforêt

Laforêt, enseigne immobilière experte dans l’achat/vente, la location, ou encore la gestion des biens commerciaux et personnels, présente les points fort ainsi que les nombreux atouts de son réseau, en activité depuis 1981. Une marque forte et reconnue Laforêt, ou l’enseigne spécialiste de la gestion de biens immobiliers depuis bientôt 40 ans, met en avant […]

Visitez un magasin Vivons Gourmand en photos

Vivons Gourmand est le nouveau concept lancé par la franchise de Neuville, en 2018. Bien plus qu’un magasin, c’est un temple de la gourmandise française avec ses créations qui traduisent le savoir-faire artisanal et de qualité supérieure de la marque.   Focus en images sur le concept Vivons Gourmand Dans une boutique sous concept « Vivons […]

Plus d'actualités

Fermer le menu