Emova Group, développant notamment le réseau Monceau Fleurs, encourage une offre durable et souhaite proposer une part croissante de fleurs et plantes locales, de saison et/ou labellisées/ certifiées. Son objectif pour 2025 est d’atteindre 100% de magasins proposant une offre avec des fleurs et plantes de saison, issues du commerce équitable et locales.
Un groupe engagé pour des produits durables et locaux !
Pour pouvoir répondre aux spécificités de son métier et de la filière horticole, Emova Group travaille avec un ensemble de fournisseurs. Adossé à une centrale d’achats et de référencement, le groupe peut aisément collaborer aussi bien avec les producteurs les plus spécialisés sur des produits de saison comme pour le muguet, le sapin de noël, la pivoine, la tulipe…, qu’avec des importateurs plus généralistes. Depuis quelques années, Emova Group s’est focalisé sur le développement d’un contact direct avec les producteurs grâce à cette centrale dans le but d’améliorer la maîtrise de l’offre, de la qualité et de la traçabilité des produits vendus dans ses magasins.
Dans les réseaux d’Emova Group, on trouve certaines variétés de roses qui poussent au Kenya, en Éthiopie, en Équateur ou encore en Colombie où elles profitent d’un terroir particulièrement propice. Engagé pour une offre durable, le groupe travaille exclusivement avec des fournisseurs garantissant des conditions de production sociales et environnementales responsables.
Emova Group s’engage aussi à proposer une offre dont la plus grande partie est constituée de plantes et fleurs ayant poussé en Europe, principalement aux Pays-Bas où elles sont cultivées toute l’année, mais aussi en France au sein de dizaines de producteurs partenaires.
Aujourd’hui, la production française ou locale représente seulement moins de 10 % du volume d’affaire des magasins des réseaux du groupe à cause de la rareté de la source et la difficulté d’approvisionnement. C’est pourquoi Emova Group travaille, dans sa démarche RSE, à ces enjeux globaux de transformation de la filière.
Son ambition est en effet d’être acteur de la transformation durable de la filière horticole, accroître son soutien au commerce équitable et à la production française et promouvoir le respect des saisonnalités des plantes et fleurs proposés à ses clients.
Pour ce faire, Emova Group veillera à proposer une part croissante de fleurs et plantes locales, de saison et/ou labellisées/ certifiées pour atteindre, en 2025, un objectif de 100 % de magasins proposant une offre avec des fleurs et plantes de saison, issues du commerce équitable et locales.