Emova Group, qui fédère les franchises Au Nom de la Rose et Monceau Fleurs, et Alma Bouquets, l’un des acteurs majeurs de l’industrie florale en France, ont créé une alliance. Celle-ci reflète la volonté conjointe des 2 entités d’insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur horticole, en mettant l’accent sur des pratiques durables et le développement de la production florale nationale.
Participer au renouveau de la filière horticole française !
Fondée en 1958 à Hyères, au cœur du bassin de production du Var, Alma Bouquets collabore étroitement avec des partenaires locaux et a développé une offre florale du sud, mettant en avant des variétés telles que le mimosa, l’anémone et les renoncules, toutes caractéristiques de la région.
Alma Bouquets s’engage aussi en faveur d’une production bas carbone. En privilégiant l’approvisionnement local, les fleurs proposées par l’entreprise sont acquises directement au traditionnel Marché aux fleurs de Hyères ou grâce à des accords avec des producteurs locaux. De plus, la majorité de ces fleurs sont cultivées sous abri non chauffé, ce qui favorise des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement.
Le bassin de production méditerranéen sert de toile de fond à cette approche durable. En optant pour des méthodes de culture plus écologiques, Alma Bouquets contribue à la réduction de l’empreinte carbone de son activité tout en préservant la richesse florale de la région.
Ainsi dans une démarche axée sur la transparence et le soutien aux producteurs locaux, Alma Bouquets forge une alliance avec Emova Group afin de fournir aux franchises sous enseignes Monceau Fleurs, Au nom de la rose ou Cœur de fleurs, un accès privilégié à des fleurs de saison. Cette collaboration vise à offrir des produits de qualité, mais également à garantir une traçabilité totale pour assurer ainsi une juste rémunération pour les horticulteurs locaux.
« Alma Bouquets est un partenaire de choix pour nos magasins et nos sites e-commerce, grâce auquel nous allons continuer à accélérer le développement de notre offre de fleurs françaises et de saison », a déclaré Franck Poncet, Président du Directoire d’Emova Group.
Dès décembre 2023, plus de 30 000 fleurs seront achetées par les magasins du groupe. D’autre part, Emova Group a choisi de faire appel à l’expertise d’Alma Bouquets pour l’élaboration et l’expédition de bouquets à destination de ses clients via ses sites e-commerce, particulièrement lorsque leur confection n’est pas possible en magasin. Une collection de près de 30 bouquets, de plantes et d’accessoires est ainsi conçue conjointement et renouvelée à chaque saison.