Le réseau Monceau Fleurs est adossé à Emova Group qui compte au total 334 magasins, dont 286 en France. Pour assurer la formation de ses fleuristes, le groupe dispose de sa propre école, L’École Florale. En septembre dernier, elle a réalisé sa 4ème rentrée.
L’École Florale accompagne l’évolution des compétences des fleuristes
A l’occasion de sa 4ème rentrée, L’École Florale, dont les locaux se trouvent à Issy-les-Moulineaux (92), a accueilli près de 90 apprentis, répartis dans 5 classes. Ce centre de formation propose des parcours éducatifs permettant d’aboutir à 2 diplômes, le CAP Fleuriste et le BP Fleuriste, et à un titre professionnel, le Certificat de Qualification Professionnelle Assistant fleuriste.
En 2023, l’école a atteint un taux de réussite de 90% et a réussi, en quelques années seulement, à s’imposer comme une référence dans la formation des fleuristes. Pour assurer sa progression, L’École Florale élargit ses horizons en proposant de nouveaux dispositifs. Ces initiatives offrent l’opportunité d’acquérir toutes les compétences liées au métier de fleuriste ou simplement, de s’initier au plaisir de l’art floral.
Les sessions accélérées, ayant pour objectif de faciliter les reconversions professionnelles en seulement 4 semaines, seront de nouveau dispensées en fin d’année. Elles s’adressent aux adultes souhaitant devenir fleuriste salarié ou créer leur propre structure.
D’autre part, l’école propose, à tous, des ateliers floraux thématiques (Noël, St Valentin, Fête des mères, …), tout au long de l’année, spécialement conçus pour les néophytes adultes et les enfants.
Appartenant à Emova Group, L’École Florale garantit de très nombreuses opportunités d’apprentissage. Au sein d’Emova Group, la transmission du savoir-faire dans l’art floral et l’accompagnement de l’évolution des compétences des fleuristes demeurent des priorités essentielles. C’est précisément la mission fondamentale de l’école.
Plus de 40 % des élèves ont d’ailleurs pu bénéficier d’une place en alternance au sein des magasins du groupe. Les expériences professionnelles et les débouchés sont riches et variés. Cette année, 3 des apprenants ont la chance de travailler dans l’hôtellerie de luxe en intégrant en alternance les équipes talentueuses des fleuristes au Bristol, au Georges V et au Peninsula.
L’École Florale facilite également les collaborations artistiques avec des marques prestigieuses telles que Guerlain (campagne TV – 2023), Le Printemps (Festival de Printemps- 2022) et Au nom de la rose (campagne de communication – 2021). Celles-ci viennent enrichir le parcours pédagogique des alternants.