Pour un multifranchisé l’apport du franchiseur est primordial. Avec trois restaurants Laurent Sauvage de Pizza Del Arte n’est pas encore au bout du chemin de la création.
Alors qu’il s’orientait vers un métier de comptable, il a pris goût à la restauration chez McDonald’s où il a commencé à travailler à temps partiel puis à temps complet durant sept ans. Il a ainsi créé son premier établissement en franchise et a rejoint Pizza Del Arte en 1997 pour devenir le directeur du restaurant de Monthléry (91), dans une situation très concurrentielle où il a su relever le défi. L’enseigne vient alors de passer au groupe Le Duff et se met à la franchise.
C’est alors que l’année suivante elle lui propose de reprendre l’établissement en location gérance. En mars 1999 il signe un second contrat pour le restaurant de Brétigny-sur-Orge (91) et en 2003 passe le cap financier pour devenir franchisé. En dépit d’un chiffre d’affaires en progression, il doit argumenter auprès des banquiers… Les résultats nets de ses restaurants se situent entre 6 et 10 %.
Aujourd’hui il considère qu’il a réussi grâce à la puissance de l’enseigne et son organisation mais aussi avec son entourage. Une épouse issue du milieu lui apporte une aide précieuse. Il a également un responsable par restaurant et près d’une trentaine de salariés. Son troisième établissement a été ouvert directement en franchise à Bondoufle en mars 2005. Il semble encore avoir d’autres projets de développement…
Dominique Deslandes