Les saveurs du Périgord arrivent à Nantes.
La Société Valette, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de foies gras et autres produits gastronomiques de terroir est devenue une marque incontournable sur le marché du foie gras. Depuis sa création, la société s’est développée au travers des bouchers, charcutiers et épiceries fines. Devant le succès de ses ventes et pour se rapprocher de ses clients particuliers, elle ouvre sa première boutique hors du Sud-Ouest en 1995. Dix ans après, la société ouvre sa 45ème boutique – la première dans la région Pays de Loire – à Nantes, au 4 rue de Budapest.
Contexte de l’ouverture
L’ouverture du magasin de Nantes s’inscrit dans une politique globale de développement de ses points de vente. 12 ouvertures sont prévues en 2005 et au moins 10 en 2006 pour un objectif d’une 60taine de boutiques Valette fin 2006 et une présence dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
Celle de Nantes sera la 30ème sous la forme de partenaire, formule proche de la franchise, pour un nombre actuel de 45 magasins (15 succursales et 30 partenaires).
Une autre boutique à Angers devrait voir le jour fin 2005.
Présentation des nouveaux gérants
Après avoir été marin pendant 15 ans et directeur qualité dans un grand groupe alimentaire, Philippe Calmels part 2 ans dans le Sud-Ouest. Il y est gérant d’une société de foie gras et développe une passion pour les canards gras et le Périgord. Mais l’Atlantique lui manque et pour s’en rapprocher, il décide alors, avec l’aide de sa femme, de s’installer en Loire-Atlantique et de faire partager aux nantais son enthousiasme pour la gastronomie et l’art de vivre du Périgord. C’est ainsi que le 1er juin, au 4 rue de Budapest à Nantes, il ouvrira la première boutique Valette dans la Région Pays de Loire, boutique de 35 m² de surface de vente où les nantais, dans une ambiance dorée, pourront découvrir le meilleur du Périgord et émerveiller leurs papilles de foies gras, confits et autres délicieuses recettes de la Maison Valette.