Avec plus de 1958 restaurants et boulangeries implantés dans 90 pays sur les 5 continents, 1 000 000 clients servis chaque jour dans le monde, 7 usines de production et 35 420 collaborateurs, le groupe Le Duff est l’un des leaders de la franchise en restauration et sandwicherie.
Son réseau de franchises Le Fournil de Pierre, Del Arte ou encore Brioche Dorée mutualise les fonctions achats, logistique, qualité, formation et informatique ce qui lui permet de proposer à ses franchisés un accompagnement de qualité.
Le groupe poursuit son développement en France et dans le monde. Il s’est fixé comme objectif d’ouvrir 2.000 restaurants supplémentaires, créés en franchise ou sous la forme de partenariat de type joint-venture, dans les cinq années à venir. Il a même fait le choix de se séparer de de sa filiale nord-américaine Bruegger’s, leader du bagel outre-Atlantique dont il était propriétaire depuis 2011, pour se consacrer au développement de ses propres enseignes. Le groupe prévoit la signature de nouveaux accords aux USA et la création d’une cinquantaine de restaurants en Inde et vise les 3 Mds € de CA en cette année 2018.
Les ingrédients du succès
Dans les années 70, Louis Le Duff, fils de maraîchers du Finistère, part faire son MBA au Canada où il découvre le concept de la restauration rapide, encore méconnu en France. De retour au pays, le jeune rennais décide de l’adapter en France en proposant des viennoiseries et des sandwichs. Il crée son groupe en 1976 et devient un géant mondial vendant l’image de la France et sa gastronomie partout dans le monde.
Son succès repose principalement sur le développement de ses enseignes en franchise. Convaincu par la pertinence de ce modèle de développement en réseau, Louis Le Duff va y consacrer sa thèse de doctorat en sciences de gestion qui avait pour sujet «Les effets de levier de la franchise» et plusieurs ouvrages exposant comment réussir dans le secteur. Le groupe est aujourd’hui l’un des leaders de la franchise en restauration et sandwicherie.
Les 7 usines de production du groupe constituent un autre levier de croissance important. Implantées en France et en Amérique du Nord, elles alimentent l’ensemble des points de vente du groupe ainsi que des partenaires, notamment dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, pour des établissements de catégories 4 et 5 étoiles.
Brioche Dorée, numéro 1 de la restauration rapide à la française
Le groupe breton leader mondial de la restauration rapide à la française, regroupe plusieurs marques parmi lesquelles son enseigne phare : Brioche Dorée. Cette dernière, reconnue pour ses sandwichs baguettes, ses viennoiseries et ses pâtisseries de tradition française, propose un service rapide de produits frais à toute heure de la journée. Brioche Dorée est présente sur tout le territoire français dans les grandes métropoles mais également dans d’autres pays comme les Etats-Unis, l’Argentine, le Canada, la Suisse, le Maroc, l’Italie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Allemagne, la Corée du sud…
Créée en 1976 à Brest, Brioche Dorée compte aujourd’hui plus de 550 unités et poursuit son développement à raison de 50 ouvertures en moyenne par an avec un objectif de 50% du réseau en franchise. L’enseigne a été élue par les consommateurs « Meilleure Chaîne de Magasins 2017-2018 » dans la catégorie sandwicherie.