L’enseigne McDonald’s, fondée en 1937 aux Etats Unis par les frères MacDonald et rachetée en 1952 par l’entrepreneur Ray Kroc, est présente en France depuis plus de 30 ans où elle compte plus de 1 300 restaurants, gérés à 80 % par des franchisés. Le réseau qui s’implante prioritairement dans les villes de 15 000 habitants ouvre en moyenne 30 nouveaux restaurants chaque année.
McDonald’s mise sur la franchise pour se développer
Implanté sur le marché français depuis plus de 30 ans, le réseau McDonald’s a toujours eu pour priorité de se développer en franchise. D’ailleurs 4 restaurants McDonald’s sur 5 sont gérés par des franchisés. Mais pour pouvoir miser sur ses franchisés, l’enseigne a du investir dans la formation de ses candidats pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de sa marque.
Les franchisés McDonald’s bénéficient donc d’une formation théorique et pratique de 12 mois au sein d’un ou de plusieurs restaurants franchisés.
L’enseigne attend de ses adhérents qu’il maîtrisent tous les aspects de leur métier, à savoir: la gestion financière et administrative ou des postes de production.
Profil idéal du franchisé McDonald’s
Pour rejoindre la franchise Mc Donald’s, il est impératif d’avoir une solide expérience dans le commerce et le management. L’enseigne privilégiera donc les personnes ayant précédemment été cadre dirigeant au sein de grandes entreprise, travaillé dans la gestion d’un centre de profits ou réussi plusieurs créations d’entreprise.
Un restaurant McDonald’s employant de 50 à 100 personnes, le franchisé devra être apte à gérer une telle équipe. Surtout qu’ils peut s’agir d’équipes regroupant des personnes d’âges, de personnalités et d’attentes différentes.
Vu le nombre important reçu dans un restaurant du genre McDonald’s, le franchisé devra s’attendre à une gestion quotidienne en flux tendu et extrêmement prenante entre gestion des employés, des clients, des stocks…
Combien coûte une franchise McDonald’s ?
L’ouverture d’un restaurant sous enseigne McDonald’s demande un investissement assez conséquent. Le franchisé devra disposer d’un apport personnel de 190 000 euros pour un investissement global de 750 000 euros, et parfois même avoisinant 1 millions d’euros.
Pour rejoindre le réseau, un droit d’entrée de 45 000 euros est exigé, ainsi qu’une redevance d’exploitation entre 10 et 20 % du chiffre d’affaires hors taxe.
Mis à part l’important investissement financier qu’il faut prévoir pour ouvrir sa franchise McDonald’s, un investissement physique et moral sont nécessaires pour la réussite de son projet.
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restauration rapide».