En partenariat avec Shopic et Capgemini, Intermarché devient la première enseigne en Europe à introduire la technologie innovante du chariot connecté dans son magasin de Provins (77). Grâce à l’intelligence artificielle, ces chariots peuvent détecter automatiquement les produits sélectionnés par les clients, facilitant ainsi un passage en caisse plus rapide et fluide.
Intermarché veut améliorer l’expérience d’achat
Le réseau Intermarché cherche à moderniser le parcours d’achat en proposant un dispositif simple à fixer sur n’importe quel chariot classique. Grâce à la technologie de « computer vision » (ou « vision par ordinateur »), les clients n’ont plus besoin de scanner leurs articles : ils peuvent ainsi suivre leurs dépenses en temps réel, consulter leur cagnotte et voir les promotions directement appliquées à leur panier. Cette solution simplifie la gestion du budget et accélère le passage en caisse en libre-service.
À plus long terme, le réseau envisage d’intégrer des fonctionnalités de retail média, telles que des publicités ciblées, afin d’enrichir l’expérience d’achat et de mieux répondre aux attentes des consommateurs.
« C’est une avancée significative pour apporter les avantages du commerce en ligne aux magasins physiques », a déclaré Raz Golan, CEO et Cofondateur de Shopic.
Il a également souligné que cette nouveauté, en plus d’offrir aux clients une expérience interactive, personnalisée et novatrice, constitue une solution d’encaissement autonome et sécurisée pour les magasins Intermarché.
Dans une dynamique d’innovation, Intermarché réunit plus de 3 000 entrepreneurs indépendants, chacun mettant en œuvre des initiatives adaptées aux besoins de leurs clients. Le projet de chariots connectés est pour l’instant limité au magasin Intermarché de Provins, où la direction souhaite démontrer les avantages de l’IA en magasin.
Perrine Vignon, cheffe d’entreprise Intermarché à Provins, a exprimé son enthousiasme pour ce projet pilote, estimant que les chariots connectés rendront le parcours d’achat plus rapide et efficace. Elle considère ce projet comme une étape clé dans l’intégration de l’IA au service du client pour lui offrir une solution innovante, fluide et personnalisée.