A quelques mois de la révolution de janvier, dans son numéro de septembre 2011, Commerce Magazine revenait sur les perspectives de développement de la franchise Brioche Dorée en Egypte, via l’interview de son directeur du développement international, Stéphane Chérel.
La célèbre franchise française a justement ouvert deux franchises au Caire en octobre 2010. La révolution qui a secoué l’économie égyptienne a bien entendu eu un impact désastreux sur l’activité des points de vente. Aujourd’hui, les choses semblent se stabiliser.
Ainsi, selon Stéphane Chérel, les émeutes du mois de janvier ont obligé les franchises à fermer boutique. Alors que le point de vente d’Alexandrie est définitivement resté fermé, ceux du Caire ont pu réouvrir le 13 février mais le ralentissement de l’activité s’est poursuivi jusqu’au mois d’avril. Un chiffre d’affaires divisé par deux durant cette période !
A partir du printemps, le taux de fréquentation s’est stabilisé et selon le directeur du développement international, « il semble même repartir à la hausse depuis le mois de mai, avec un peu plus de 400 clients par jour« .
Dans ce contexte optimiste, la franchise de restauration rapide ambitionne l’ouverture de trois nouveaux points de vente en 2012.
Pour rappel, le réseau de franchise Brioche Dorée, c’est en France un chiffre d’affaires de 910 millions d’euros, 10 900 salariés, 890 points de vente et 20 millions de sandwiches vendus chaque année. (source : groupe de franchises Le Duff) . En 2010, fort de ces résultats, la franchise de restauration rapide ouvrait pas moins de 30 nouveaux points de vente dans l’Hexagone et s’implantait en Egypte mais aussi en Roumanie et au Liban !
Retrouvez ici d’autres franchises de restauration rapide qui recrutent.
Audrey, rédactrice AC Franchise