La franchise Monceau Fleurs autour duquel s’est construit le Groupe fait la fierté de ses dirigeants qui se présentent comme les seuls à posséder leur propre société de courtage à la bourse hollandaise des fleurs ce qui permet en principe de proposer aux franchisés le meilleur choix, la meilleure qualité et au meilleur prix. Le Groupe Monceau Fleurs a beaucoup investi dans le pôle achat et logistique, fers de lance d’une politique tarifaire qui dynamise le chiffre d’affaires des points de vente. L’enseigne peut ainsi miser sur des campagnes promotionnelles sans mettre à mal la marge nécessaire à la rentabilité du magasin.
Elle doit sa croissance à ses fondamentaux: le choix (plus de 300 références en fleurs coupées et pot), les prix compétitifs, les plages horaires qui en font un véritable magasin de proximité (ouverture 7j/7), une identité visuelle reconnue, une vente en libre-service optimisée, des implantations stratégiques En résumé, tout un éventail de caractéristiques qui fondent, selon la Direction, sa réussite durable.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’attire pas exclusivement des profils issus de ce secteur d’activité. A l’image de Johan Coudert et Olivier Navé, qui se sont associés pour ouvrir une franchise Monceau Fleurs dans les Yvelines. Leur parcours d’anciens cadres chez Mac Donald, ne les prédestinait pas à ce changement radical. Et pourtant, séduits par la notoriété de l’enseigne et la synergie du groupe qui favorise la multi franchise et le multi enseigne, ils ont plongé. Le maillage inter enseigne pourrait faire peur par le risque de saturation mais les 3 enseignes occupent chacune un positionnement différent sur le marché de la fleur coupée.