Fondée en 2015, V and B est une enseigne spécialisée dans la vente de bière, de vin et spiritueux en provenance du monde entier. Avec cette année particulièrement difficile et afin de remotiver les troupes, Jean-Pierre Derouet, co-fondateur de la marque sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des 1500 membres qui composent son réseau.
Après 184 magasins visités, 11 500km parcourus et plus de 1000 « VandBistes » rencontrés, la tournée devrait s’achever le 3 février prochain à Potiers.
Moral des franchisés, perspectives 2021 … : témoignage d’un dirigeant optimiste.
Après 3 mois de tournée, quels sont vos ressentis sur le moral des équipes ?
« Après 3 mois de tournée nous pouvons dire que notre a bien réagi face à cette crise, malgré la fermeture de nos bars. Nos caves, par leur diversité et le professionnalisme du personnel, ont réussi à faire la différence, et le client ne s’y est visiblement pas trompé en nous faisant confiance, surtout pour la période des fêtes ».
Votre voyage devrait se terminer au même moment que la course de Maxime Sorel sur le Vendée Globe qui est à bord de V and B-Mayenne ; un petit mot là-dessus ?
« Le 3 février je devrais finir ma tournée, Maxime à son tour devrait rejoindre les Sables d’Olonne. J’ai hâte de pouvoir lui dire de vive voix qu’il aura fait une belle course, toujours dans l’action, à vouloir performer malgré son ancien bateau. Hâte également de le remercier de nous avoir montré à plusieurs reprises que, malgré les problèmes rencontrés, il a su rebondir et toujours trouver la foi pour reprendre le mordant nécessaire à cette course légendaire. Une attitude partagée par nos équipes qui, depuis mars dernier, ont eu à franchir plusieurs Cap Horn ! Et nous savons qu’après le passage du Cap Horn la route n’est pas finie… Maxime, tout comme le réseau aujourd’hui, doit rester concentrer, ne pas se relâcher… pour éviter la moindre erreur que les éléments extérieurs et la fatigue pourraient engendrer ».
Le patron de l’enseigne ne ressort que du positif de cette tournée qui a visiblement fait du bien à l’ensemble de ses franchisés. Aller à la rencontre de chaque responsable, de leurs équipes mais aussi des clients et habitants de chaque ville a permis de rebooster le moral des troupes et les esprits de tous. Optimiste, le dirigeant compte, bien entendu, sur la réouverture de ses établissements pour aller de l’avant et poursuivre cette belle et grande aventure.