La restauration rapide représente près de la moitié des réseaux de franchise
45% des réseaux de franchise de restauration proposent des concepts de restauration rapide et de nouveaux fleurissent partout. Leader incontesté sur le marché du burger, Mc Donald (980 unités) a choisi la franchise pour s’implanter de même que la franchise Quick (300 unités) et la franchise Subway sur le créneau du sandwich (323 unités). La boulangerie viennoiserie est elle aussi très franchisée : franchise Paul (313 unités), franchise La mie Câline (202 unités),franchise La Croissanterie (180 unités).
Les franchises pizza sont elles aussi très dynamiques : franchise Domino’s Pizza avec 192 établissements, la Boite à Pizza et ses 121 points de vente
Toujours selon l’enquête Bra Restauration, 31% des établissements franchisés proposent des burgers, 26,4% des sandwiches et viennoiseries, 13,5% des pizzas à emporter ou livrées.
La restauration à table s’oriente aussi vers la franchise
Même si la restauration rapide tient le haut de pavé, la restauration à table et souvent à thème connait son essor grâce à la franchise : presque 10% de part de marché pour les restaurants grill, 6,7% pour les pâtes sous toutes leurs formes, 3,2% pour les cafetérias, 1,8% pour les Coffé Shop et 2,5% pour les pommes de terre. Sur ce dernier concept, la Pataterie est un exemple avec 31 nouvelles franchises en 2011.
La restauration à thème prend des part de marché car elle est à la fois un endroit de restauration mais aussi de détente et d’évasion et les concepts sont plus étonnants les uns que les autres avec des noms évocateurs : le Rocher des Pirates, Memphis Café, franchise Au bureau, Café Leffe, Irish Corner.