Cette interview d’Olivier Ginoux, Directeur développement, immobilier et technique de la franchise Monceau Fleurs, a été réalisée par Franchise Magazine lors du salon Franchise Expo Paris 2022.
Un réseau au plus proche de ses franchisés !
Présent en France depuis 1965, Monceau Fleurs a réussi à devenir le leader français sur le marché de la franchise de fleurs. L’enseigne qui se développe en franchise depuis 1999 compte actuellement un peu plus de 140 points de vente en franchise en France.
Avec la crise du Covid, l’enseigne qui avait déjà créé au préalable son site internet, a procédé à sa mise à jour et a constaté, au fil des mois, une accélération des achats en ligne.
Chez Monceau Fleurs, l’année 2022 va être marquée par l’accélération du développement du réseau, avec un objectif d’une vingtaine ouvertures sur l’exercice.
Pour ce faire, l’enseigne cherche à recruter de nouveaux franchisés auxquels elle garantit un accompagnement complet et continu. Elle veille en effet à monter un projet sur-mesure avec chacun de ses candidats. Et tout au long de la vie de leur projet, Monceau Fleurs met tout en œuvre en faveur de la réussite et de la satisfaction de ses franchisés :
« La satisfaction de nos franchisés est très importante aujourd’hui grâce au service animation, au service développement, au service marketing. Nous essayons d’être toujours au plus proche de nos franchisés pour les accompagner et répondre à leurs attentes », affirme le Directeur développement, immobilier et technique.
Ce dernier estime qu’un franchisé Monceau Fleurs a réussi du moment où il a envie de se développer aux côtés de l’enseigne.
« Aujourd’hui, la réussite d’un franchisé n’est pas forcément dans le mono point de vente mais plutôt dans le pluri points de vente et notre objectif est de les accompagner au mieux pour ouvrir plusieurs points de vente ».
Bien sûr, cette notion de réussite peut être différente du point de vue franchisé. Selon Olivier Ginoux, un franchisé estime avoir réussi à partir du moment où il estime être accompagné par son franchiseur et qu’il arrive lui-même à se développer. Aujourd’hui, la majorité des candidats qui décident de rejoindre le réseau Monceau Fleurs expriment le souhait d’avoir plusieurs points de vente.
Retrouvez l’interview vidéo d’Olivier Ginoux sur Franchise Magazine