Intermarché, enseigne historique des Mousquetaires, a annoncé un chiffre d’affaires de 44,5 milliards d’euros sur l’année 2018, vente de carburant comprise, (+7,7%). L’enseigne n’avait pas connu une telle croissance depuis les années 2000. Didier Duhaupand, président de l’enseigne, a annoncé une augmentation de parts de marché exceptionnelle dans le domaine de l’alimentation.
Une solide croissance en Europe
Si en France le chiffre d’affaires du groupe Intermarché est de 23,1 milliards d’euros hors carburant et de 31,5 milliards d’euros carburant compris, la filiale belge du groupe a aussi connu une année exceptionnelle. Les 79 magasins implantés dans le royaume ont réalisé 7,5 % de croissance de leur chiffre d’affaires. La hausse des parts de marché est quant à elle de 0,3 points.
Un groupe, plusieurs métiers…
Les différentes enseignes du groupement Les Mousquetaires regroupent les activités alimentaires mais aussi l’automobile et le DIY. Les Mousquetaires comptent neuf enseignes différentes représentées dans 4 011 points de vente nationaux et internationaux : American Car Wash, Brico Cash, Bricomarché, Bricorama, Intermarché, Netto, Rapid Pare-Brise, Poivre Rouge, Red Pepper, Roady. Les activités du réseau s’étendent à l’international, en Belgique, en Pologne et au Portugal.
Des magasins qui s’adaptent à leur zone de chalandise
- Intermarché Hyper : l’hypermarché à taille humaine avec une gamme complète en alimentaire, des marques nationales aux produits locaux, et une gamme étoffée en non alimentaire, du multimédia au textile en passant par l’hygiène et l’électroménager.
- Intermarché Contact : la convivialité d’un marché avec des magasins conçus pour une clientèle rurale et familiale. Des commerces de proximité spécialisés dans le secteur alimentaire et situés principalement en zone rurale ou périurbaine.
- Intermarché Super : le supermarché sur-mesure avec des magasins situés en zone périurbaine et dans les retail parks, proposant une offre équilibrée entre alimentaire et non alimentaire.
- Intermarché Express : l’offre citadine avec des points de vente citadins par excellence, implantés dans les centres de grandes villes proposant une offre 100 % libre-service qui répond à des besoins spécifiques : produits pratiques, produits plaisir et services comme la livraison à domicile.