Comment démarrer un réseau de franchise ?

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Comment démarrer un réseau de franchise ?
  • Créé le : 04/12/2010
  • Modifé le : 01/03/2020

Description de l’activité :

Quelle est la première étape pour monter un réseau de franchise? Jean Paul Zeitline ancien consultant AC Franchise présente l’Audit priorité, un outil mis au point par AC Franchise.

Point de vue de l’expert :

Ac-Franchise : Quelle est la première étape pour monter un réseau de franchise ?
JPZ : Depuis plusieurs années, AC Franchise a mis au point une première étape que nous appelons l’audit priorité car nous nous sommes aperçus que souvent en tant qu’entreprise réfléchissant à monter un réseau en franchise, on hésite avant de se lancer dans des études marketing, juridique lourdes et chères. Nous avons donc mis en place une journée de travail qu’on appelle l’audit priorité avec le futur franchiseur avec un programme de travail où l’on va étudier tous les points principaux. Où en est cette entreprise ? Quel est son concept ? A-t-elle des chances de pouvoir se développer en franchise ? A partir des éléments recueillis, nous faisons un diagnostic, si c’est réalisable ou non, quel serait le budget pour monter la franchise, les délais, combien de franchisés On remet à l’entreprise un rapport écrit qui peut ainsi réfléchir avec des éléments plus tangibles. Cette journée d’audit priorité est très appréciée des jeunes franchiseurs. Les critères sont le marché – y a–t’il vraiment un marché ? – Le concept est-il abouti ? Sa réussite est-elle suffisante ? Des sites pilote existent déjà ? Le futur franchiseur a-t-il les moyens en interne ? Quel est le niveau de concurrence ? etc. On étudie ainsi une douzaine de points qui nous permettent de déterminer les points forts et les points faibles à travailler en priorité.

Voir la vidéo de l’expert dans la rubrique « Franchise : Interviews et Conseils des Experts« 

Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mobalpa

Le spécialiste de l'aménagement global de l'habitat

Apport : 60 000€

CA moyen : 1 500 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.