Les restaurants » La Boucherie » auraient eu un taux de rendement faible en cette période de vache folle et de Buffalo Grill, ils ont pourtant réussi à faire face à ces crises.
La Boucherie continue sa progression et a repris un rythme d’ouverture annuel de l’ordre de 6 à 8 restaurants. Chaque établissement, destiné à l’amateur de viande, emploie une vingtaine de salariés. L’investissement est important, de 600 000 à 1,4 M. L’enseigne a élaboré un logiciel sophistiqué et soigne la formation de ses franchisés. Le chiffre d’affaires moyen par établissement serait de 1,1 à 1,6 M.
Le contrat a le mérite de la simplicité et de la concision, et les obligations des parties sont clairement déterminées. La formation paraît effectivement importante. Le franchisé peut exiger la présence du franchiseur pendant 42 jours. La durée du contrat est de 9 ans, ce qui est suffisant pour rembourser les emprunts. Cette durée coïncide avec celle du droit au bail. Le franchiseur s’engage à favoriser la communication entre les membres du réseau et à se rendre régulièrement dans les établissements franchisés. Il le tient également informé des modifications de tarifs et s’engage à rembourser les remises des fournisseurs. Le droit d’entrée est de 53 500 et les royalties sont de 4 % du CA.