Afin de soutenir les éleveurs bovins, le réseau Intermarché propose dans ses rayons le steak haché Charolais 12 % façon « bouchère ». Ce nouveau produit « Les éleveurs vous disent MERCI ! » est le fruit d’un projet co-construit entre Intermarché et 80 agriculteurs partenaires de la SVA Jean Rozé, tous adhérents aux associations d’éleveurs ELVEA. Grâce à ce projet, le prix payé à l’éleveur est revalorisé à hauteur de 4.35€/kg en moyenne, soit plus de vingt centimes que la cotation actuelle pour la Charolaise.
Intermarché continue de soutenir les éleveurs
Face à une filière bovine en difficultés depuis quelques années, le steak haché Charolais 12 % façon « bouchère » contribuera, à son échelle, à une meilleure rémunération des producteurs et à la pérennisation de la filière bovine.
Pierre Aillerie, éleveur bovin « Les éleveurs vous disent MERCI ! », a d’ailleurs confié à ce sujet:
« Le steak haché Charolais MERCI ! va nous aider à mieux vivre de notre travail. Il va nous apporter des compléments de revenu de plus de 300 € par animal vendu au regard des cours 2019. Rejoindre ce projet est aussi l’opportunité de participer à une belle aventure. Nous sommes fiers d’y participer, valoriser notre métier et notre filière ».
Actuellement en rayon dans 550 magasins des régions Bretagne et Ile-de-France, ce steak devrait, s’il connaît le succès attendu, être déployé dans l’ensemble des points de vente de l’hexagone au second semestre 2021.
Le but d’Agromousquetaires, filiale agroalimentaire du Groupement Les Mousquetaires, étant de produire les meilleurs produits possibles tout en soutenant les filières en leur garantissant les meilleures conditions de rémunération pour les éleveurs.
« Le modèle de notre marque citoyenne Les Éleveurs vous disent Merci ! est un modèle qui fonctionne. J’en veux pour preuve le succès rencontré par notre brique de lait. Ceci nous conforte dans l’idée que nous pouvons et devons déployer cette marque au plus grand nombre de produits et de filières, afin de porter plus haut les couleurs et les valeurs de la production agricole française », conclut Thierry Cotillard, président d’Intermarché.
En effet, après plus d’un an de son lancement, 30 millions de litres de lait « Les éleveurs vous disent MERCI ! » ont été vendus chez Intermarché.