Les Mousquetaires s’engagent quotidiennement pour relever des défis environnementaux et répondre aux attentes sociétales. Ils ont développé une organisation et un modèle uniques dans l’univers de la grande distribution. C’est dans le cadre de cette stratégie, qu‘Intermarché vient de s’engager dans une nouvelle démarche éducative, créative et durable. En effet, l’enseigne phare du groupement propose, depuis le 19 novembre, des animations et des ateliers Clip It dans ses points de vente. Une démarche qui vise à sensibiliser les enfants, de façon ludique, au tri sélectif et la valorisation des déchets pour préserver l’environnement.
Un jeu éducatif, créatif et durable
Clip It a démarré en 2014, suite à un concours de Design Européen sur le thème des déchets, remporté par Cyril & Mathieu, deux architectes Montpelliérains. Deux ans après, ils créent la société Waste Is More. Cette dernière propose des solutions de revalorisation des déchets dans de nombreux domaines. Elle a pour objectif la revalorisation des déchets et la sensibilisation du grand public aux enjeux environnementaux.
Clip It repose sur un modèle économique circulaire et durable. Il s’agit d’une petite pince en plastique recyclé permettant d’assembler des bouchons en plastique entre eux. Les bouchons sont achetés auprès de l’association Bouchons d’amour, partenaire de la start-up Waste Is More, et transformés en clips. Ces clips permettent ainsi la création d’un jeu de construction écologique. En effet, 90% du jeu est composé de bouchons en plastique d’usage courant déjà présents dans nos foyers (lait, soda, jus, eau…).
Depuis le 19 novembre, un sachet de 10 clips est offert pour l’achat de yaourts à boire de marque « Pâturages », la marque d’Intermarché pour les produits laitiers. Cette opération permettra de sensibiliser enfants et parents à une réutilisation originale des bouchons en plastique. Mais aussi de prendre connaissance du modèle économique circulaire et durable de Clip It. A noter que c’est la première fois qu’une enseigne de la grande distribution s’associe à Clip It.
Par ailleurs, depuis le 23 novembre, l’enseigne organise des ateliers créatifs dans 8 de ses points de vente. Les enfants sont invités à rassembler les bouchons pour créer des œuvres.
- Sainte-Maure-de-Touraine (37)
- Nantes L’Eraudière (44)
- Tain L’Hermitage (26)
- Méry-sur-Oise (95)
- Ermont (95)
- Sancoins (18)
- Orgeval (78)
- Minihy-Tréguier (22)
Intermarché s’engage à « Mieux Agir »
Le « mieux produire » et le « mieux manger » sont deux « combats » d’Intermarché : « mieux produire », c’est soutenir une production française et responsable. En effet, le nouveau concept Intermarché illustre en magasin tous les engagements de l’enseigne en faveur du « mieux manger » et du « mieux produire ».
Il permet par ailleurs aux clients de « mieux agir » en faisant leurs courses. Conformément à l’ambition de la « Feuille de Route Économie Circulaire » du Gouvernement, qui vise à recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025, Intermarché multiplie les initiatives internes.