La « Feuille de Route Économie Circulaire » du Gouvernement a pour objectif de sensibiliser les commerçants sur l’importance de réduire et de valoriser les emballages afin de pouvoir recycler 100 % des plastiques sur tout le territoire d’ici à 2025. Intermarché participe bien évidemment activement à cette transition et multiplie les initiatives internes dans le cadre de son programme « Défi Emballages ».
Un programme bien pensé, orienté sur 4 axes principaux
1- Des emballages repensés
Intermarché veille à repenser tous ses emballages, dès leur conception, en y intégrant des critères environnementaux. Sa démarche d’éco-conception, qui concerne déjà des centaines de ses MDD, vie à alléger, optimiser ou encore supprimer l’emballage et ce dans le but de limiter son impact sur l’environnement.
Les emballages des jambons Monique Ranou en est un parfait exemple. Grâce à des barquettes à l’épaisseur réduite, l’enseigne a réussi à économiser 26 tonnes de plastique depuis 2018.
Autre exemple concret, les légumes surgelés Saint Eloi qui sont passés, en 2019, à des sachets 100 % recyclables. En parallèle, Monique Ranou a développé une barquette sans « noir de carbone »: substance rendant les emballages non détectables (donc non recyclés) en centre de tri.
2- Des emballages 100 % recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025
L’objectif d’Intermarché est d’atteindre 100 % d’emballages recyclables, réutilisables ou compostables d’ici fin 2025 et à établir une no-liste permettant d’identifier les matériaux et composants à bannir, notamment ceux qui sont non recyclables ou non détectables par les filières de recyclage.
Parmi ces matériaux: le PLA, le PVC et les plastiques intégrant du « noir de carbone » (à retirer d’ici fin 2022) ou encore le PSE (à bannir d’ici fin 2025).
3- Impulser la transformation via ses marques
Etant donné que chaque MDD a un impact différent en raison des différents emballages utilisés, ils enjeux et solutions sont eux aussi différents. C’est pour cette raison que chaque marque propre Intermarché a défini sa propre feuille de route pour 2025, en adoptant des produits ou matériaux innovants.
Par exemple, la gamme de fruits et légumes s’est fixé pour objectif d’être à zéro plastique pétro-sourcé à horizon 2025. Pour commencer, Intermarché veillera à supprimer tous les matériaux non recyclables et tous les emballages individuels d’ici fin 2022 et passer sur une labellisation FSC ou PEFC pour les emballages en papier ou carton fin 2021.
4- Etre un moteur pour le « Mieux Agir »
Intermarché veut non seulement apporter des changements en interne, en travaillant sur ses marques propres, mais également être un moteur pour le « Mieux Agir » en encourageants ses fournisseurs et clients à changer leurs comportements.
L’enseigne sensibilise donc ses fournisseurs à l’impact environnemental afin qu’ils travaillent eux aussi sur leurs emballages. Côté clients, Intermarché va proposer des usages « zéro déchet » en point de vente, d’abord en optimisant le déploiement des gammes disponibles en vrac en y intégrant liquides, produits d’entretien, alimentation animale, et en acceptant de servir ses clients dans leurs propres contenants aux rayons traditionnels dans les semaines à venir.