Longtemps associée à la « malbouffe », la plus grande chaîne de restauration rapide au monde, McDonald’s, vient d’annoncer une série de mesures en faveur de l’environnement. La marque qui a vu le jour en 1937 aux Etats-Unis sous l’impulsion des frères Richard et Maurice McDonald et leur partenaire laitier Ray Kroc, avait débarqué en France en 1979, à Strasbourg.
Aujourd’hui, l’enseigne est présente sur tout le territoire national à des endroits stratégiques : dans les grandes villes, dans les centres commerciaux, les gares, les grands axes routiers… McDonald’s France est le deuxième contributeur des résultats du groupe. La France figure parmi les six plus gros marchés hors USA de la marque.
McDonald’s renforce son engagement
La marque de fastfood s’engage davantage envers l’environnement en réduisant l’usage du plastique dans ses restaurants. Consciente des dangers et des dégâts engendrés par le plastique, la franchise a décidé, dès octobre prochain, d’enlever les pailles en plastique dans l’ensemble de ses restaurants français. Mais pas uniquement ! Elle prévoit également de remplacer les couvercles en plastique par des « fibres moulées » qui se voudront beaucoup plus écologiques.
« D’ici octobre, toutes nos pailles et couvercles en plastique vont être supprimés. Pour boire sa boisson chez le géant du fast-food, il faudra désormais s’aider d’un petit bec sur le gobelet. L’objectif est de réduire de 60% l’usage du plastique d’ici la fin de l’année. » A expliqué Nawfal Trabelsi, le PDG de la chaîne.
Et côté produits ?
Outre la suppression du plastique, McDonald’s avait pris la décision de remplacer certains produits dans ses burgers. Des œufs label rouge dans les burgers McMuffin pour les petits déjeuners, du lait biologique utilisé pour glaces comme les frappés…, la chaîne semble vouloir aller plus loin dans son engagement. L’objectif est de répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus soucieux du bien manger et de l’environnement.