Avec un chiffre d’affaires de 2,05 milliards d’euros, près de 2 000 restaurants et points de vente dans le monde, plus de 35 000 salariés (dont la moitié sous franchise), un million de clients servis chaque jour, une présence dans 100 pays sur 5 continents et 10 usines de production, le groupe Le Duff est aujourd’hui un leader mondial dans le secteur du café-boulangerie. Fondé il y a plus de 40 ans par Louis Le Duff, le groupe développe plusieurs marques : Brioche Dorée, Del Arte, Le Fournil de Pierre, La Madeleine et Mimi’s café (deux chaînes dédiées à la cuisine française aux États-Unis), ainsi que Kamps, leader du ‘café bakery’ en Allemagne.
Les clés du succès du groupe Le Duff
Plusieurs facteurs président au développement du groupe : Le profil de son fondateur est sans aucun doute le facteur clé de son succès. Ce dernier, passionné, bâtisseur et visionnaire, a su en une quarantaine d’années faire du groupe un empire de la restauration rapide. Il y a également la qualité constante des produits, le choix de la localisation des points de vente (« le meilleur emplacement dans la meilleure rue »), les partenariats étroits qui ont été liés avec des MOF cuisiniers, pâtissiers ou boulangers comme Frédéric Lalos et Jean-Jacques Massé…
« Il n’y a de valeur que l’homme ! Il faut la meilleure équipe, des gens intelligents, qui en veulent, qui aiment le métier…« , précise Louis Le Duff.
La franchise Brioche Dorée, enseigne phare du groupe Le Duff
Le premier point de vente Brioche Dorée a ouvert ses portes à Brest en 1976. Le leader mondial du café – bakery à la française s’appuie sur un concept de pâtisserie et sandwicherie à la fois, basé sur un modèle économique performant, la qualité et la sécurité alimentaire. La marque phare du groupe Le Duff compte 615 cafés-boulangeries à la Française dont 60 % en franchise, 7 500 employés, 270 000 clients servis chaque jour dans le monde. Elle ambitionne d’atteindre, à terme, 350 points de vente sur le marché Hexagonal, implantés dans des agglomérations de 80 000 habitants minimum et dans les centres commerciaux bénéficiant d’une fréquentation de plus de 5 millions de visiteurs.