L’ensemble des points de vente seront équipés de terminaux adaptés…
Sous l’impulsion du Groupement des Mousquetaires, Hypercom-Wynid a développé une solution
permettant d’accepter, à partir de son nouveau PIN Pad Wymix, la Carte Mousquetaires et les cartes sans contact des principaux émetteurs, qui sortiront sur le marché dans les prochains mois. Ce terminal est en cours de déploiement dans les 1 800 points de vente Intermarché et Ecomarché. Il sera par la suite mis en place dans les autres enseignes du Groupement, offrant ainsi la plus large infrastructure d’acceptation de paiement sans contact sur le territoire français.
« Actuellement, 1/3 de nos terminaux dispose de la technologie sans contact; et tout début 2009, nous aurons achevé le déploiement de tous les Intermarché et Ecomarché de France. Par cette initiative, nous voulons permettre à nos clients l’usage de cette technologie, la modernité devant être accessible à tous ! » explique Christian Legendre, Président du Conseil d’Administration de la STIME, la filiale informatique du Groupement des Mousquetaires.
Chaque point de vente sera ainsi prochainement en mesure d’accepter les cartes sans contact des
principaux émetteurs (de banque ou co-brandées). Un véritable gain de temps, mais aussi de gestion de paiement pour le client et les collaborateurs points de vente !
La carte Mousquetaires, pionnière sur le sans contact…
Quelques mois après son lancement, la Carte Mousquetaires évolue pour proposer aux clients
Intermarché un service réellement innovant. Cette carte deviendra en effet sans contact d’ici quelques mois. Equipée d’une antenne radio, elle est plus pratique, plus simple d’utilisation, et permet à son porteur un gain de temps en caisse. Pour tout paiement en dessous de 20 euros, le porteur de la carte n’aura qu’à approcher sa carte près du terminal. Un signal lumineux indique que son paiement est automatiquement enregistré. Pour les sommes plus importantes, la carte bancaire sera utilisée classiquement (insertion dans le terminal et composition du code secret à 4 chiffres).
Les Mousquetaires et le sans contact…
Dès les tous premiers frémissements autour du sans contact en France, Les Mousquetaires se sont
intéressés de près à cette technologie, déjà largement répandue aux Etats-Unis ou au Japon.
Premier distributeur à expérimenter le paiement mobile sans contact dans le cadre du programme
« Payez Mobile » en juillet 2008, le Groupement est sociétaire du Forum SMSC initié par Luc Chatel et fait également partie des membres fondateurs du projet ERGOSUM. Cette démarche collaborative, placée sous l’égide du Pôle de Compétitivité « Industrie du Commerce » du Nord Pas de Calais, réunit à ce jour 11 distributeurs (généralistes ou spécialisés) et 3 opérateurs. Elle vise à faciliter l’utilisation du
«sans contact mobile» en point de vente.
L’équipement de l’ensemble des points de vente d’un groupement de plus de 3 500 points de vente
sera sans aucun doute un facteur clé du succès de cette technologie en France.
A propos du Sans Contact :
Le Sans Contact permet de concentrer sur un support (téléphone mobile, carte bancaire, de transport ou de fidélité) un véritable portefeuille électronique regroupant des fonctionnalités de paiement, de fidélité, etc. Cette nouvelle technologie permet de transférer des informations de ce support à un terminal adapté, « sans contact », c’est-à-dire sans insertion du support personnel dans le terminal. Le développement du Sans Contact accroît la simplicité, la rapidité et la fiabilité des transactions, sans remettre en cause leur sécurité (similaire à celle d’une transaction avec contact).