En 2012, le réseau de terminal de cuisson adopte un nouveau concept pour ses points de vente : La Mie Câline
« Atelier pains et restauration ». Pour l’enseigne vendéenne, il s’agit de : moderniser son image, doper le chiffre d’affaires des franchisés, faciliter le travail des salariés, revendiquer une identité plus gourmande et plus forte par l’adoption d’un logo avec un icône en forme de cur.
En test depuis fin 2011 sur deux magasins pilotes (Nantes et La Roche S/Yon), le concept La Mie Câline « Atelier pains et restauration » sera déployé sur l’ensemble du réseau (plus de 200 magasins) à compter du mois de septembre 2012. Symbolisant la transparence et la qualité qui caractérisent La Mie Câline, ce fournil moderne est divisé en deux ateliers : cuisson et préparation. De larges vitrines ouvertes sur la rue permettent aux clients de suivre la préparation des pains, pâtisseries et viennoiseries, mais aussi des sandwichs, salades et produits traiteur. Modulable, La Mie Câline « Atelier pains et restauration » s’adapte à deux typologies de points de vente : petit format de centre-ville (vente traditionnelle) et bâtiment solo de périphérie (vente à emporter, restauration assise et drive-in).
* Pour placer le confort de l’utilisateur au premier plan, l’Institut Français du Design a créé en 2005 le premier label destiné aux enseignes qui cherchent à « humaniser » l’acte de commerce et à améliorer le quotidien du consommateur. Depuis, les Janus du Commerce jouent un rôle de vitrine : des exemples témoins qu’un accroissement du bénéfice pour le client entraîne nécessairement un bénéfice pour l’enseigne.