Nouveau tournant dans la stratégie de développement pour les franchises Les Fromentiers. Le groupe d’alimentation spécialisée qui regroupait Epi Gaulois, Fromenterie, Maison des Pains adopte une marque unique, et concrétise en 2012 sa volonté de changement.
Fort de la nouvelle dynamique impulsé par la tête de réseau et du regroupement des enseignes du groupe d’alimentation spécialisée, 15 magasins Les Fromentiers supplémentaires ont ouvert leurs portes au deuxième semestre 2012. Pour 2013, ce sont 30 nouvelles ouvertures qui sont prévues. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, le groupe a étoffé son service développement et déclare avoir mis au point une stratégie offensive capitalisant sur la légitimité d’un groupe bénéficiant de plus de 30 ans d’expérience sur le marché de la boulangerie.
Au programme : cap sur l’international en 2014 mais avant ça les efforts se concentrent sur l’extension du réseau au plan national avec un relooking de l’ensemble des magasins. L’enseigne concentre sa stratégie de développement en entrée de ville mais aussi sur les grands axes routiers, centres-villes et centres commerciaux. Au plan géographique, l’accent sera mis en priorité sur Toulouse, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Bordeaux, Nice et Metz. Pour se développer, le réseau compte bien capitaliser sur son savoir-faire et la diversité de ses produits : pain au levain, viennoiserie, pâtisserie fine, familiale, sandwiches à la carte, tartes gourmandes, petits plaisirs sucrés et salés.
Pour rejoindre le réseau des Fromentiers, la direction recherche idéalement des managers, des gestionnaires, souvent des cadres en reconversion, issu de la grande distribution ou des commerçants. Le discours de l’enseigne est clair : nul besoin d’être boulanger, « tous ont en commun le souhait de devenir chef d’entreprise avec l’objectif de créer un capital ». Et de rappeler que le groupe est présent travers plus de 150 points de vente au plan national. Il regroupe 650 collaborateurs, 25 millions de consommateurs et 84 M d’euros de chiffre d’affaires (source : Les Fromentiers). A tout nouveau franchisé, la tête de réseau promet la transmission du savoir-faire par une formation personnalisée ; un accompagnement dans la recherche d’emplacements, la conduite des études de faisabilité, l’élaboration des plans etd es études techniques, le montage du dossier de financement ; l’assistance dès l’ouverture pour le développement du nouveau point de vente avec un réseau de techniciens-formateurs.
Si vous avez besoin de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux de franchise d’alimentation spécialisée.