Jean baptiste Gouache : » J’ai créé seul – en 2007 – le cabinet Gouache Avocats, qui comporte aujourd’hui 7 avocats. Nous sommes dans une dynamique de croissance et chaque avocat est en charge plus particulièrement d’une ligne de services.Il y a une spécialisation technique de chacun des avocats.
Les activités toujours au service des franchiseurs se déclinent en 5 grandes lignes de service :
La première c’est l’organisation du réseau de franchise. Celui qui veut devenir franchiseur peut s’adresser à nous. Nous allons déterminer la meilleure forme possible d’organisation de son réseau, rédiger ensuite les contrats de franchise et le DIP et organiser le développement du contrat de franchise en le sécurisant. Nous assurons bien entendu le contentieux de la franchise.
Deuxième ligne de service : La propriété intellectuelle. Nous aidons les enseignes à protéger leur marque et à protéger leur concept commercial.
Troisième ligne de service : Les baux commerciaux. Nous aidons les enseignes et leurs franchisés à trouver et à négocier dans les meilleures conditions possibles leurs emplacements commerciaux.
Quatrième ligne de service : Les relations entre le franchiseur et ses fournisseurs.
Cinquième ligne de service sur l’ensemble de ces opérations. Nous avons un avocat fiscaliste qui traite tous les aspects fiscaux afférant à ces opérations de manière à optimiser les opérations de nos clients franchiseurs.
La franchise c’est une technique d’organisation, c’est un contrat qui est là pour organiser le réseau tel que le souhaite le futur franchiseur ou le franchiseur. Il y a donc une approche économique qui vient avant l’approche contractuelle, il s’agit de comprendre le modèle et le traduire contractuellement. C’est précisément ce qui fait l’une des spécificités du cabinet où nous considérons le droit comme une technique d’organisation au service de nos clients. »