Il y a du nouveau concernant McDonald’s. Le réseau change de têtes au siège mais rencontre quelques soucis en Russie.
Nouvelles nominations pour le réseau McDonald’s USA
McDonald’s USA a dernièrement révélé ses nouvelles nominations. Mike Andres (56) deviendra, dès le 15 octobre prochain le président de McDonald’s USA pour remplacer Jeff Stratton (58) qui part en retraite. Le nouveau président de McDonald’s USA s’occupera également de la direction des opérations au Canada.
Mike Andres a commencé son parcours au sein de la franchise dans un restaurant du réseau en Californie en occupant le poste de manager. Il a occupé divers autres postes dans les départements de marketing, opérations et développement au cours de ses 30 ans de carrière. Il était, de 2001 à 2007, président et CEO de l’enseigne Boston Market qui était alors une filiale de McDonald`s. De 2010 à 2012, il occupait le poste de président de la Central Division aux Etats-Unis.
Le poste de U.S. President de la Division Digitale de l’enseigne, est rempli, quant à lui, par Julia Vander Ploeg et ce, depuis le 25 août dernier.
Quelques petits soucis pour la franchise McDonald’s en Russie
Si tout semble bien se dérouler aux USA, ce n’est pas forcément le cas en Russie, où le réseau McDonald`s connaît quelques perturbations.
La franchise, implantée la-bas depuis 1990, est victime d’une situation politique loin d’être apaisée entre les Etats-Unis, le monde occidental et la Russie. Une conséquence de la situation politique en Ukraine. La Russie a arrêté l’importation de la plupart des produits provenant des pays ayant adopté des sanctions économiques à son égard.
D’autre part, un restaurant du réseau McDonald’s dans la région de l’Oural à Yekaterinburg s’est vu obligé de fermer ses portes temporairement suite à une décision de l’Agence Russe de protection des consommateurs (Rospotrebnadzor) et ce, suite à des inspections surprises. Cette fermeture est la cinquième que subit le réseau au cours de ces dernières semaines ( 3 à Moscou et un à Stavropol).
Sans oublier que la franchise McDonald’s a déjà connu 3 autres fermetures en Crimée à cause de l’invasion russe.