L’aventure a commencé pour ce réseau durant l’été 2009 avec l’ouverture d’un premier restaurant à Aucamville: La Paillotte. Suite à l’ouverture d’un deuxième restaurant en 2012 portant le nom de La Côte et l’Arête, l’enseigne décide de peaufiner son concept et d’ouvrir d’autres restaurants. En 2016, La Côte et l’Arête choisit la franchise pour accélérer son développement.
Les origines de l’enseigne La Côte & l’Arête
En 2009, un premier restaurant ouvre ses portes à Aucamville sous le nom La Paillotte. Le premier point de vente sous enseigne La Côte et l’Arête n’ouvrira qu’en 2012, à Labège.
Un 3ème restaurant est ouvert en 2014 à Montaubon et en 2015, le premier restaurant ouvert à Aucamville change de nom pour porter l’enseigne La Côte & l’Arête et une 4ème unité ouvre à Toulouse.
En 2016, l’enseigne prend le virage de la franchise pour accélérer son développement.
La Côte & l’Arête mise sur la franchise pour se développer
Depuis 2016, tout ce qui est réfléchi et pensé est destiné à enseigner et encadrer les futurs entrepreneurs qui vont prendre en charge des restaurants du réseau sans pour autant avoir de l’expérience en restauration.
Après une année de réflexion et de travail, la franchise est lancée, ouvrant La côte & l’Arête à d’autres villes et d’autres entrepreneurs qui ambitionnent d’ouvrir leur propre restaurant.
En 2017, le réseau, Lauréat Révélations de la franchise par la Fédération Française de la Franchise, ouvre un nouveau restaurant à Clermont-Ferrand. Actuellement, le réseau compte 6 restaurants.
Pour ouvrir un restaurant La côte & l’Arête, il faut compter un investissement total de 800 K€ comprenant:
La Côte & l’Arête en chiffres
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant à thème».