L’heure est à la transformation chez La Pataterie qui a décidé de lancer une nouvelle génération de restaurants, reposant sur : une nouvelle architecture, une nouvelle expérience client et une nouvelle offre carte.
La Pataterie se transforme
Désireux de se moderniser sans toucher à son ADN et à ses valeurs qui ont fait son succès, le réseau La Pataterie a revu son concept pour s’inscrire dans un modèle d’exploitation commercial et économique vertueux : la « filiale associée », en complément de la franchise traditionnelle. Pour ce faire, le réseau s’est fixé les objectifs suivants :
- Maîtriser la qualité de l’offre produit et service et continuer d’évoluer dans le respect de ses valeurs
- Revaloriser les métiers de la restauration et celui du restaurateur en particulier
- Collaborer avec des partenaires exploitants restaurateurs passionnés
- Assurer et défendre un modèle d’exploitation pérenne
Pour le déploiement de cette nouvelle génération de restaurant, aux côtés de la franchise traditionnelle, La Pataterie a prévu un nouveau schéma d’exploitation en 3 étapes :
- Choisir la reprise de certains restaurants « version classique » pour les transformer
- Trouver un exploitant restaurateur qui s’associe au capital du restaurant
- Donner la possibilité à l’exploitant de pouvoir évoluer capitalistiquement en fonction des résultats du restaurant jusqu’à un statut de 100 % franchisé
Le plan de transformation étant en cours, le réseau a déjà repris, transformé et ouvert le restaurant de Limoges en novembre 2023, suivi par celui de Montauban, et s’apprête à ouvrir celui de Châlons-en-Champagne en mars 2024.
Il est aussi prévu que l’unité de Châteauroux soit reprise en filiale associée à partir du 1er mars prochain. Ce restaurant sera exploité sous le format classique du réseau actuel avant d’être transformé ultérieurement.
Les restaurants d’Avrainville (déjà transformé en 2020), Limoges, Montauban et Châlons-en-Champagne joueront le rôle d’établissements « pilotes » pour La Pataterie. Ceux-ci lui permettront d’éprouver son modèle commercial et économique, puis de développer ses nouveaux process et meilleures pratiques en les intégrant progressivement dans l’ensemble du réseau.
En ce qui concerne la transformation de l’offre, la patate reste la star et fait l’objet de toutes les attentions dans le cadre de ce renouveau. L’enseigne a en effet prévu de travailler autour d’une offre signature en revalorisant son produit historique et que tout le monde aime, la pomme de terre, et de proposer plusieurs déclinaisons autour d’elle.
« Je suis convaincu du fort potentiel de relance de l’enseigne qui a déjà prouvé par le passé sa capacité à se développer et à mailler très largement le territoire Français. Le concept revisité qui s’inscrit bien dans son époque avec son mode d’exploitation « filiale associé » unique va donner un nouveau souffle au réseau et va permettre à l’enseigne de reprendre une place de choix dans le marché de la restauration commerciale dans les années à venir », a affirmé Laurent Gillard, Président du groupe La Pataterie.