Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dynamisme de son marché.

L'emploi, un indice de la santé d'un marché qui peut orienter le choix d'une franchise

Le personnel de service des cafés, restaurants, fast-foods se trouvent au 3e rang du classement avec 79 579 projets de recrutement. C'est bon signe pour ce secteur même si c'est en partie parce que le métier de serveur n'a pas la meilleure image. Néanmoins le secteur de la restauration est optimiste et bien des franchises recrutent des salariés en bonne quantité pour accompagner leur développement dont Courtepaille, Poivre Rouge ou encore Anticafé.

Avec les mêmes causes viennent ensuite les Aides et apprentis de cuisine, employés polyvalents de la restauration qui campent la 4e place avec 73 846. Les franchises Steak’n Shake, Mythic Burger et La Boite à Pizza recrutent dans cette catégorie.

Les Aides à domicile et aides ménagères (7eme place)  sont des métiers qui recrutent énormément et cela ne suprprendra personne vu le développement des franchises de services à la personne comme la franchise Age d’Or Services qui offre régulièrement des opportunités d’emploi.

Autres franchises qui recrutent, les enseignes de l’alimentaires (à l’instar des enseignes de Casino Proximités, Promocash et Intermarché) font appel aux Vendeurs et personnesl de libre service.

Les Vendeurs en ameublement, équipement du foyer, bricolage sont quant à eux à la 54e place avec 9 225 projets de recrutement. Cette main d’œuvre est notamment employée par les franchises Réponse Lit, Bazarland, Mondial Tissus ou encore Bricomarché.

Les enseignes opérant sur le marché des travaux ne sont pas en restent puisqu’elles emploient les Menuisiers et ouvriers de l'agencement et de l'isolation qui arrivent à la 64e place. Ces travailleurs font par exemple partie des employés des réseaux d’artisans animés par les franchisés illiCo travaux

La 74e place du classement des métiers qui recrutent le plus en 2017 a, elle aussi, un lien avec la franchise puisqu’elle concerne le personnel de Boulangerie et Pâtisserie. Un corps de métier auquel font appel plusieurs franchises dont La Mie Câline

Articles similaires

Les dangers de croire que la Franchise est un Eldorado

par Jean Samper - 2 jours

Dans les affaires, aucun procédé, aucune formule miraculeuse ne peut garantir le succès ou apporter la réussite "sur un plateau" sans effort. Le franchisage réduit le nombre et la taille des obstacles, accélère le développement, permet de copier d...

Les clauses de confidentialité en Franchise

par ST - 7 jours

Les franchiseurs protègent leur savoir-faire par des clauses de confidentialité. Certaines sont jugées abusives par les tribunaux. Il est normal qu'un franchiseur cherche à protéger son savoir faire, mais les clauses de confidentialités ne doivent...

Variations sur la franchise…

par DM - 9 jours

Si la franchise est praticable à tous les domaines, il faut tout de même savoir que l'activité est regroupée en trois grands types. Lesquels ?

Informations clés

  • Crée le: 24/04/17 06:53

Les franchises qui recrutent