Rejoindre Le Groupement des Mousquetaires : un accompagnement complet pour réussir !

TV de la franchise / TV des Réseaux / Rejoindre Le Groupement des Mousquetaires : un accompagnement complet pour réussir !
  • Créé le : 16/03/2020
  • Modifé le : 18/03/2020

Acteur majeur de la grande distribution, le Groupement Les Mousquetaires est un réseau solide de plus de 3 000 entrepreneurs et 150 000 collaboratrices et collaborateurs. Le groupe poursuit son développement et recherche de nouveaux entrepreneurs souhaitant rejoindre son réseau de chefs d’entreprise indépendants.

Le Groupement des Mousquetaires organise son savoir-faire autour de trois métiers différents via ses 9 enseignes. Il réunit les marques Intermarché et Netto pour le secteur alimentaire, Bricomarché, Brico Cash et Bricorama pour l’équipement de la maison, et Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash et récemment Izyscoot pour le secteur automobile. Le réseau qui a fêté ses 50 ans en 2019, compte à ce jour 4 000 points de vente répartis entre la France, la Belgique, le Portugal et la Pologne.

Isabelle Colas, Responsable Recrutement Chefs d’entreprise et Fabrice Gianesini, Chef d’entreprise indépendant, reviennent dans cette vidéo sur le processus d’embauche des nouveaux Mousquetaires et sur l’accompagnement assuré par le Groupement.

Le Groupement Les Mousquetaires recrute des chefs d’entreprise indépendants

Les Mousquetaires viennent d’horizons très différents. En effet, le Groupement mise sur la diversité des profils. Il recherche des adhérents motivés et déterminés à entreprendre au sein d’un collectif. Toutefois, une première expérience professionnelle de 3 à 5 ans est nécessaire.

Les recruteurs étudient les dossiers de tous les candidats quel que soit leur parcours professionnel. Au-delà des compétences, le Groupement valorise le savoir-être des entrepreneurs. Il privilégie en particulier les candidats qui sauront faire preuve de solidarité envers leurs confrères, ayant un sens aigu du commerce et un bon relationnel. Par ailleurs, le candidat doit être prêt à s’investir en temps, en capitaux et en risques.

Le processus d’embauche du Groupement Les Mousquetaires

Pour rejoindre le Groupement Les Mousquetaires, le porteur de projet va suivre un parcours de 7 étapes. Après une première prise de contact, un premier entretien aura lieu avec des chefs d’entreprise Mousquetaires au cours duquel il va se présenter (expériences professionnelles, compétences, motivations, ambitions…).

Un deuxième entretien permettra de s’assurer de la faisabilité du projet. Le candidat va ensuite assister à une journée d’information au siège à Bondoufle (région parisienne). Cette journée va lui permettre d’avoir une idée sur le mode de fonctionnement du Groupement, de découvrir ses enseignes, ses valeurs, ses atouts…

Ensuite, vient l’étape de l’immersion dans un des points de vente de l’enseigne choisie. L’entrepreneur va être confronté aux problématiques quotidiennes qu’il devra gérer une fois à la tête de son propre point de vente.

Après un débriefing sur l’expérience vécue lors de sa période d’immersion, il est reçu par la Commission Internationale d’Agrément des Mousquetaires pour valider son entrée dans le Groupement. Une fois l’agrément signé, le nouvel adhérent suit un cycle de formation interne qui dure entre 2 et 7 mois qui alterne théorie et pratique.

Franchise GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Vous êtes intéressé(e) par cette franchise ?
N'hésitez pas à faire une demande de documentation !

Demande documentation
Actualités de GROUPEMENT LES MOUSQUETAIRES

Les enseignes « Mobilité » du Groupement Les Mousquetaires, à savoir Roady, Rapid Pare-Brise, American Car Wash, Izyscoot, ont rouvert leurs portes au public. D’importantes mesures ont bien évidemment été prises afin de répondre aux besoins des clients, tout en assurant la sécurité de tous. Des mesures pour veiller sur la sécurité des clients et […]

Les Mousquetaires craignent les répercussions que pourraient avoir le Brexit sur les activités de sa filière mer. En effet, les négociations avec le Royaume-Uni concernant la pêche dans les eaux britanniques pourraient être déterminantes pour le groupement français. Trois activités des Mousquetaires pourraient être affectées par la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne. Plusieurs […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Speedy

Spécialiste de l'entretien automobile

Apport : 60 000€

CA moyen : 560 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.