Principal concurrent de la franchise Mc Donald’s aux États-Unis, Burger King avait ouvert son premier restaurant français au début des années 80. L’enseigne a quitté l’Hexagone en 1997 à cause de la faible rentabilité de ses activités.
Mais depuis son come-back en France en 2012, le roi du Whopper poursuit son rythme effréné de développement. La franchise Burger King suscite aujourd’hui un réel engouement du côté des professionnels. Plusieurs milliers de candidats à la franchise tentent leur chance chaque année. Alors quelles sont les conditions pour ouvrir un Burger King en franchise ? Quel est le prix d’une franchise Burger King ?
De nombreuses opportunités pour les futurs franchisés
Le Groupe Bertrand, actionnaire majoritaire de Burger King France, a pour objectif final de contrôler 20% du marché du burger français d’ici à 10 ans. Malgré le rachat de Quick, et la transformation de la grande majorité de ses restaurants actuels en Burger King, et plus de 300 unités à son actif, le groupe continue de recruter chaque année entre 15 et 20 nouveaux franchisés.
Comment devenir franchisé Burger King ?
Burger King se montre particulièrement attentif à la sélection de ses franchisés. Plusieurs milliers de candidats tentent leur chance chaque année, mais seule une quinzaine intègre le réseau en tant que franchisés. Ouvrir une franchise Burger King coûte en moyenne entre 700 000 et 850 000 euros (hors pas-de-porte). Les candidats à la franchise Burger King doivent disposer d’un apport personnel de 300.000 euros minimum et disposer d’une première expérience de gestion de centre de profit à forte intensité de main d’œuvre.
Ils doivent être dotés de qualités relationnelles et managériales, de réelles capacités d’initiatives et d’un sens de l’engagement. Ils ne doivent absolument pas avoir peur de se retrousser les manches. Les futurs franchisés Burger King doivent également faire preuve d’une grande rigueur pour mener leur barque par temps calme comme par mer agitée.
Selon Jérôme Tafani, président de Burger King France, « Tout d’abord, nous recherchons des opérateurs investisseurs et non de simples investisseurs. Le porteur de projet doit vouloir s’impliquer dans son point de vente et être prêt à en faire son activité professionnelle principale ».