La franchise Burger King a commencé à ouvrir ses premiers restaurants en Floride en 1954 sous l’impulsion de James Mclamore et David Edgerton. En 1980, Burger King débarque en France mais se voit contrainte de refermer l’ensemble de ses points de vente en 1997. Puis, en 2012, l’enseigne fait son retour et se fixe pour objectif d’ouvrir 350 à 400 restaurants d’ici fin 2024.
La franchise Burger King en chiffres
Fin 2023, le réseau comptait 430 restaurants en France. Son objectif est actuellement d’ouvrir 350 à 400 points de vente de plus pour atteindre les 700. A terme, Burger King veut détenir 20 % de parts du marché national du burger.
Dans le monde, c’est encore plus impressionnant ! On parle de plus de 17 000 restaurants et près de 11 millions de clients quotidiens.
Chaque restaurant Burger King emploie entre 50 et 80 salariés, un argument supplémentaire pour se lancer ! D’ailleurs, si l’on confond toutes les embauches annuelles, on arrive à 4 000.
Quels sont les atouts majeurs de Burger King ?
Le secteur de la restauration en franchise en France regorge de bonnes adresses à découvrir : Pizza Hut, Buffalo Grill, Sushi Shop, Domino’s Pizza, Planet Sushi, Columbus Café & Co… Pour autant, que vous souhaitiez manger des pizzas, des kebabs, des repas traditionnels ou des burgers, toutes les marques ne se valent pas. Ça, Burger King l’a bien compris. Pour preuve, voici les avantages qu’elle revendique fièrement :
- produits frais français de qualité, recettes uniques de hamburgers et de sandwichs (viande grillée à la flamme) ;
- carte variée et prix accessibles ;
- communication et marketing uniques ;
- marque fun qui parle au plus grand nombre ;
- solide réseau de franchisé en France et à travers le monde ;
- etc.
Le saviez-vous ? La franchise burger est très populaire dans l’Hexagone en ce moment. Outre Burger King et McDonald’s, vous pouvez également choisir d’opter pour Five Guys, Quick, Big Fernand, Memphis Coffee, 231 Est Street, KFC, Subway et bien plus encore : ce sont les franchises fast-food les plus rentables du moment.
Ouvrir une franchise Burger King : Quel profil ?
Pour ce qui est du profil du candidat recherché, la franchise Burger King veut des partenaires de confiance et privilégie de ce fait les entrepreneurs expérimentés dans le domaine de la restauration rapide et ayant une bonne capacité de décision.
Le franchisé Burger King doit aussi savoir manager et coopérer avec son équipe. Il est aussi très important que le franchisé veuille s’impliquer dans son projet et être prêt à en faire son activité principale.
Vous n’avez aucune expérience dans le secteur de la restauration rapide mais vous souhaitez tout de même avoir une franchise sous l’enseigne de Burger King ? Rassurez-vous, cet aspect est facultatif, même si très apprécié…
Vous correspondez au profil : quelle est la suite des opérations
Avant de procéder à une création d’entreprise et à la signature du contrat à la suite duquel vous deviendrez votre propre patron, il convient de préciser quelques points importants : vous signerez un contrat de franchise de 9 ans renouvelable avec Burger King France. Si vous correspondez au profil et que votre dossier de candidature est complet, vous aurez la chance de rencontrer le directeur régional de BK et le directeur des ressources humaines. Tout cela vous permettra de vous demander si vous vous projetez dans l’ouverture d’une franchise de ce type et si vous êtes prêt à signer un contrat avec l’enseigne de restauration rapide.
Pour finir, vous rencontrerez la direction de l’enseigne et suivrez une formation initiale de 20 semaines au sein des ateliers de la marque et d’un restaurant école. Puis, vous bénéficierez d’un accompagnement continu par un conseiller franchise (concernant la rentabilité de l’enseigne, le recrutement…) afin de vous soutenir et de répondre à vos éventuelles interrogations.
Pourquoi se lancer en franchise aux côtés de Burger King ?
Le secteur de la franchise ne cesse de battre de nouveaux records en termes de points de ventes ouverts, de nombre de franchises ou encore de chiffre d’affaires au sein d’un réseau donné. Il existe de multiples chaînes de restauration rapide et tout autant de franchises qui marchent, y compris dans d’autres secteurs d’activité (fitness, service à la personne, vente au détail, hôtellerie, automobile, boulangerie, pizzeria, kebab, vente à emporter, prêt-à-porter…). Alors, pourquoi choisir Burger King plutôt qu’une autre ?
- pour sa notoriété : vous exploitez une marque réputée au concept éprouvé, déjà installée à l’échelle européenne et mondiale ;
- pour le soutien du réseau : aide au financement et contrat de location gérance, transmission du savoir-faire, centrale d’achats, soutien dans les campagnes marketing et les opérations publicitaires… ;
- pour la rentabilité : la chaîne de restauration rapide Burger King s’avère particulièrement avantageuse pour se lancer ;
- et bien plus encore.
N’attendez pas plus longtemps et répondez à l’appel de l’entrepreneuriat, rejoignez Burger King !