Bien plus qu’un réseau, L’Atelier du Chocolat est une grande famille dont tous les membres partagent la même passion pour le chocolat et l’envie de fabriquer des créations gourmandes, dans le respect de la plus pure tradition chocolatière française. Si vous souhaitez faire partie de cette famille, nous vous invitons à en savoir davantage sur l’investissement requis.
L’investissement requis pour ouvrir sa franchise
Pour rejoindre le réseau L’Atelier du Chocolat, il faut, tout d’abord, prévoir un droit d’entrée de 15 000 euros. L’investissement total hors pas de porte s’élevant à 100 000 euros (dont stock en moyenne de 20 000 euros et aménagement en moyenne de 30 000 euros), le futur franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 50 000 euros, soit 50 % de l’investissement total.
Le franchisé devra également reverser à sa tête de réseau des royalties de 2 % du CA HT ainsi qu’un budget communication de 2 % du CA HT.
Il faut aussi savoir qu’un point de vente L’Atelier du Chocolat requiert une surface de vente comprise entre 45 m² et 100 m². Le local devra se trouver en centre-ville, sur emplacement n°1 ou en centre commercial.
Une boutique L’Atelier du Chocolat génère, en moyenne, un chiffre d’affaires de 260 000 euros.
Le CA moyen des 12 premières boutiques du réseau s’élève, quant à lui, à 401 000 euros HT.
L’accompagnement L’Atelier du Chocolat
Cet investissement offre le droit au franchisé de bénéficier d’un accompagnement continu de la part de son franchiseur, avant et après ouverture. Cet accompagnement se traduit par:
- Une aide à la sélection de l’emplacement du local
- L’élaboration du plan d’aménagement de sa boutique
- Une formation initiale complète de 6 semaines (incluse dans les droits d’entrée)
- La mise en place et l’ouverture de la boutique
- Un accompagnement après ouverture par l’équipe réseau