Pourquoi, quand, comment devenir franchiseur ?

TV de la franchise / TV des Franchiseurs / Pourquoi, quand, comment devenir franchiseur ?
  • Créé le : 14/03/2017
  • Modifé le : 14/03/2017

Être franchiseur est un métier à part entière qui requiert certaines compétences et des moyens financiers conséquents. Le but étant de construire un réseau solide et performant, d’être en mesure de réitérer son succès, d’accompagner et d’assister ses franchisés pendant toute la durée de leur contrat de franchise. Mais avant d’arriver à cette étape, il faut identifier les raisons qui pousseraient un chef d’entreprise à se développer en franchise, le moment idéal pour le faire ainsi que la meilleure façon de le faire.

Devenir franchiseur à condition de remplir certaines conditions…

Pourquoi, quand et comment devenir franchiseur sont les trois questions qu’un futur franchiseur doit obligatoirement se poser avant de se lancer dans cette aventure. Tout d’abord le pourquoi : Il est essentiel d’être motivé et d’avoir une réelle envie de se développer, de bénéficier de moyens plus importants, d’un bon maillage du territoire et de conquérir de nouveaux marchés via la franchise.

Vient ensuite le quand : Il n’y pas de délai déterminé, le futur franchisé est le seul à le savoir. Quand il sera prêt et se sentira assez mûr pour entreprendre et construire un réseau, quand il se sentira capable de transmettre son savoir-faire et de partager son expérience avec d’autres personnes alors c’est le bon moment !

La franchise : Un merveilleux levier de développement

Comment devenir franchiseur ? Il est conseillé de faire appel à des professionnels de la franchise afin d’optimiser ses chances de réussite et de minimiser les risques. Pour franchiser un concept, il faut que ce dernier soit franchisable, bien rodé, éprouvé et rentable…

Découvrez dans cette interview vidéo – réalisée en Mars 2013 – les conseils de Maître Rémi de Balmann, Associé en charge du Contentieux de la distribution au Cabinet D,M&D Avocats. 

Sur le même sujet nous vous conseillons de lire cet article : A quoi vous sert le franchiseur avant, pendant, après l’ouverture ?

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.